Est-ce vraiment nécessaire…

TAMBON-BERNHARD Clic sur l’image pour lire l’article de Christophe Gaignebet dans var Matin d’aujourd’hui
La question que je vous pose, je me la pose aussi!
Est-ce vraiment bien utile, nécessaire de se poser les questions, d’attendre des explications sur des sujets que beaucoup d’entre nous ne maitrisent pas, moi le premier.
J’ai bien essayé de rencontrer les personnes directement concernées par cette affaire, elles n’ont pas toutes répondu à mon invitation.

D’interview de Monsieur Bernhard, il n’y a pas eu…

Le silence, comme c’est écrit dans l’article signé Nell dans bandolWeb, n’est-il pas la meilleure des réponses.

Pour vous, quelques explications complémentaires à propos du conseil municipal de ce soir à Bandol et de savoir quelle sera la décision du Maire Jean Paul Joseph à qui on demande de présenter une motion qui mettrait très mal à l’aise Laetitia Quilici.

Est-ce qu’elle la signera, fera-t-elle un communiqué, s’abstiendra-t-elle?

Motion-soumise-aux-bandolais Un clic sur l’image pour l’agrandir

Mais tout ça, vous vous en moquez peut-être un peu et vous avez peut-être raison.

2 commentaires sur “Est-ce vraiment nécessaire…”

  1. Gérard Demory

    Une précision qui me semble importante.
    Dans ce qui agite notre vie publique locale depuis quelques jours il convient bien de distinguer:

    – le problème posé par le maintien en activité de monsieur TAMBON, dont le tribunal correctionnel a ordonné qu’il n’exerce plus cette fonction, et ce avec exécution provisoire…. c’est l’article de VM de ce vendredi

    – la motion qui a été présentée au CM de Bandol ce même vendredi et qui a conduit au “débat” enregistré pour le moment sur la seule bande son… motion qui demandait aux conseillers de Bandol de condamner l’attitude, le comportement et les propos tenus par F. BERNHARD le 21 juillet lors de la séance du conseil de SSB. L’examen de cette motion a de fait été refusé par le CM de Bandol, pour des raisons diverses, parfois difficilement compréhensibles dans leur motivation… mais toujours est-il que les bandolais présents et ceux qui regarderont la vidéo pourront se faire une idée exacte des positions de ceux qui se sont exprimés sur ce sujet…. et d’en tirer leurs conclusions de citoyens. Et c’est bien là l’essentiel: quand les principes fondamentaux de l’exercice de son mandat par un élu sont de fait remis en cause par une conception et une pratique quasi autocratiques du pouvoir il faut savoir choisir entre se taire et accepter… ou se lever et dire non.

    Pour en revenir à monsieur TAMBON et l’article de VM, et sans vouloir écarter le débat juridique complexe en partie évoqué par VM…. il faut se référer à une seule chose: la décision du tribunal correctionnel de TOULON. On peut la contester dans ses fondements juridiques, considérer qu’il y a une erreur (et du parquet qui a requis cette peine d’interdiction d’exercer les fonctions et des trois magistrats du siège qui l’ont prononcée…). Si on n ‘est pas d’accord, on fait appel, ce qui a été fait. C’est la seule voie légale. Et l’exécution provisoire ayant été prononcée, on s’exécute. Si on souhaite échapper à cette exécution provisoire, on saisit la cour d’appel d’une requête (ça s’appelle comme ça) en suspension de l’exécution provisoire et en attendant on s’exécute, on n’exerce plus sa fonction de maire….. et vice président à SSB.
    Or à notre connaissance l’avocat de monsieur TAMBON n’avait, en début de semaine, déposé aucune requête en ce sens… et continuait à exercer ses fonctions d’élu.
    Il est intéressant d’ajouter qu’une circulaire du ministre de l’intérieur du 13 mars 2014 relative aux élections et mandats des assemblées et exécutifs municipaux et communautaires, en son point 4-5-2-2 rappelle que “le préfet est tenu de déclarer l’élu démissionnaire de ses fonctions, Y COMPRIS LORSQUE LA CONDAMNATION DE L INTÉRESSÉ EST ASSORTIE D UNE MESURE D EXÉCUTION PROVISOIRE, mesure autorisant à poursuivre l’exécution d’un jugement malgré les recours engagés (ici appel devant la Cour à AIX) . Ceux ci n’ont alors aucun effet suspensif autorisant par conséquent le préfet à prononcer immédiatement la démission d’office” (et de citer un arrêt du Conseil d’État de juin 2012).

    Nous sommes parait-il dans un État de droit, mais pour certains notables il semblerait (le conditionnel est ici une forme de politesse) qu’ils considèrent la règle de droit comme étant à géométrie variable, et que la seule valeur qui compte est celle du bulletin de vote, forme d’absolution absolue à tout acte répréhensible. La justice n’est bonne que pour les petits, les manants et les gueux…Il est vrai que ces derniers mois, à force de voir certaines figures de notre pays critiquer violemment les décisions de justice leur déplaisant, cela donne des idées à d’autres… et c’est tout un système social qui petit à petit se délite.Nous sommes trahis par ceux qui devraient montrer l’exemple et que nous avons choisis pour cela. Aurions nous ce que nous méritons par notre silence? Savons nous encore dire non….

    #27919
    • Je viens de refermer le dernier livre d’Edwy PLENEL, “DIRE NON”, qui m’avait été offert par une de mes lectrices à l’occasion de la fermeture de mon propre blog (les vacances servent aussi à rattraper des retards de lectures).
      Il me conforte dans ma démarche de m’associer à la proposition de motion portée par Gerard et qu’il a voulu partager avec moi puis quelques autres. Et je suis heureux de trouver littéralement le même esprit dans son commentaire ci-dessus.
      Quelles que soient vos sensibilités et opinions, je vous invite à lire ce livre qui stimulera votre capacité critique et vous invitera à votre tour à “dire non” quand vous constaterez ici et ailleurs, que des comportements sont inacceptables pour notre société, même s’ils semblent parfois vouloir devenir la norme…

      #27957

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

5 visiteur(s) en ligne actuellement
5 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 8 , à 12:56 am UTC
Ce mois: 16 , à 09-07-2020 11:21 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050