Droit à l’oubli

A la demande de JP Jambon tous les articles qu’il avait pu signer et tous les commentaires et les échanges auxquels il avait pu participer sur BB sont supprimés.

4 commentaires sur “Droit à l’oubli”

  1. Gérard Demory

    Cet intitulé « droit à l’oubli » me semble mal choisi.
    Je m’explique.
    La Cour de Justice Européenne dans une décision du 13 mai 2014 a estimé qu’il est des hypothèses où une personne peut s’opposer à ce que des liens vers des informations personnelles la concernant apparaissent sur un moteur de recherche, sans avoir à démontrer de préjudice, et ce notamment quand ces données sont obsolètes ou quand il apparaît que leur indexation « n’est pas justifiée par l’intérêt prépondérant du public à avoir accès » à ces données.
    Fort bien.
    Mais dans notre cas qu’en est-il ? Monsieur JAMBON a participé librement aux différents échanges sur ce blog depuis plusieurs mois voire années. Les informations qu’il a ainsi traitées et qu’il a autorisées à publier (analyses, remarques, avis, prises de position, etc..) participaient d’échanges publics. Elles n’ont en ce sens rien de personnelles à proprement « parler ».On ne peut donc qualifier la décision du webmaster d’un « droit à l’oubli » qui n’a aucun fondement au sens de la décision précitée de la CJE.
    Certes s’agissant d’un blog privé, le webmaster est libre de la gestion de celui ci et nul ne le conteste. Il publie ce qu’il veut selon les critères de modération qui sont les siens quant aux « commentaires ».
    Ceci étant, la décision prise m’apparaît en l’état regrettable ( sauf à démontrer que le demandeur subissait un préjudice de par les écrits qu’il avait ainsi demandés à diffuser sur le blog) et lourdes de conséquences quant à l’information du public. Il suffit de se reporter à certains échanges auxquels monsieur JAMBON a participé (je prends le cas de « Ecrire ») : le déroulé des discussions devient incompréhensible ses interventions étant supprimées. Et quel intérêt conserve alors un blog dit « ouvert aux commentaires », c’est bien la question à présent posée …

    #71382
    • C.V.

      Je ne pense pas que Monsieur jambon vous répondra.

      “la décision, le titre, le rédactionnel sont de son choix et BB ne saurait être incriminé.”

      Tous les documents sont disponibles en archives au cas ou il serait nécessaire de les publier de nouveau à la demande de la justice.

      #71383
  2. Frédérique, la passante.

    C’est bien regrettable .

    #71379
  3. nicole dujols

    Mr Jambon
    Personnellement,je regrette la disparition de vos interventions sur le blog .Je partageais souvent vos reflexions et je trouvais vos ecrits pertinents et interessants.
    C’est votre choix,c’est dommage!

    #71378

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

4 visiteur(s) en ligne actuellement
4 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 8 , à 08:53 am UTC
Ce mois: 8 , à 10-01-2020 08:53 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050