Dis Monsieur, à quoi ça sert un Préfet?


Tout le monde râle après les Élus, les nôtres, les vôtres, les leurs. Ceux pour qui on n’a pas voté, ceux pour qui on regrette d’avoir voté, ceux pour qui on ne votera pas.
Pourquoi? Par ce qu’on leur trouve tout un tas de défauts, d’incompétences, de virages à 180° par rapport aux promesses …on cherche et on trouve toujours quelque chose à se mettre sous la dent pour leur taper dessus.
Mais on oublie une chose, plus qu’une chose: une responsabilité. Plus qu’une responsabilité: une délégation que chaque citoyen délivre à une machine qu’il a créé en 1789 et qui s’appelle: L’ÉTAT.
Cet ÉTAT, né de la volonté du citoyen, s’est constitué un outil qui a en charge la défense des intérêts du citoyen dans tous les domaines. Cet outil, pour qu’il fonctionne, est doté d’une armada de fonctionnaires formés par l’État POUR l’État et les premiers que l’on peut citer: les Préfets
.
Alors à quoi sert un Préfet, quand un Maire, en charge des intérêts de sa Commune, donc faisant son travail, signale le 20 Août 2012, au Représentant de l’État, la présence d’un cirque qui s’installe dans une zone dangereuse et sans autorisation en foutant en l’air tous les moyens de préservation du site ?
Je n’ai rien contre le cirque X ou Y au contraire, mais si la loi doit être:
-respectée
-appliquée
Pourquoi, seul le citoyen qui est à l’origine d’une république en 1789, doit être tenu de respecter et d’appliquer la loi ?
Peut-être que l’explication réside dans la volonté et la détermination de démontrer sa force, quand en face on a affaire à un HOMME –préfet, en charge de la temporisation et du maintien de l’harmonie en jouant la partition du couvercle de la marmite à étouffer.

Mais alors à quoi ça sert un Préfet?

Jean Sarrat

14 commentaires sur “Dis Monsieur, à quoi ça sert un Préfet?”

  1. Salvatore MANZONI

    Bonsoir,
    voilà à quoi sert un préfet

    ça sert aussi à vérifier l’utilité des fables de Jean de la Fontaine :

    Selon que vous serez puissant ou misérable,
    Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
    (Livre VII – Les animaux malades de la peste)

    #14566
  2. lulu

    On peut se poser la question effectivement. Nombres de villes, d’entreprises et de particuliers sont de plus en plus souvent victimes de ce type de “squat”.
    Seul le préfet est compétent et cela peut prendre des mois. Ce n’est pas le maire de Sanary qui dira le contraire.
    Je suppose que pour vous comme pour moi, nos voitures seront immédiatement envoyés à la fourrière en cas de stationnement irréguliers.
    Il y a donc un vrai problème : 2 poids , 2 mesures.
    Mais dans cette histoire bandolaise, ce qui m’interpelle le plus, c’est la “vindicte populaire” de certain; Relisez l’article de base et en particuliers les premiers messages
    Le maire de bandol est accusé de “mauvais accueille” pour ce cirque et de bien d’autres maux encore. Alors que les faits établis qq heures plus tard, atteste de tout le contraire et que le maximum qu’il pouvait faire était ce courrier au Préfet (fait dans la matinée meme du “casse nocturne”)

    #14505
    • C.V.

      Je vous laisse à vos rêves Monsieur Lulu.
      Personnellement, je n’avalerai jamais ces couleuvres!
      Vous ne me ferez jamais croire que la mairie n’était pas au courant que ce cirque allait venir, comme depuis de très nombreuses années et qu’il s’installerait forcément sur le terrain des grands ponts!
      S’il y avait besoin de preuves, le matin même trois containers à poubelles étaient installés par les services municipaux à l’entrée du cirque!

      #14507
      • lulu

        ben oui je rêve … c le propre de l’homme … et cela permet d’avancer (cf “on a marché sur la lune” )
        si le cirque avait l’habitude de s’installer là autrefois, il était devenu clair que le site était interdit et dangereux, depuis près de 2 ans.
        alors je rêve : si la ville a envoyé des containers poubelles sur le site, c’est peut etre tout simplement pour que le site ne soit encore plus dégradé par des tonnes d’immondices.
        Et je rêve encore : à la place du maire et malgrès la transgression d’interdit j’aurais envoyer qq containers d’eau pour les pauvres betes qui doivent bien souffrir de la canicule et du manque d’ombre.
        On peut souhaiter le départ “d’escroc” tout en faisant preuve d’humanité.
        Si je parle “d’escroc” c que ce cirque n’a rien à voir avec le grand Zavatta ni sa famille. Lisez bien l’affiche : “ricardo zavatta”

        #14508
        • la passante

          C’est un neveu d’Achille .

          Mais le pb n’est pas là .

          #14509
        • C.V.

          Monsieur Lulu,
          Vous traitez ces commerçants d'”ESCROCS” !
          Pour le coup c’est de la diffamation!
          C’est votre responsabilité!
          Vous devriez garder votre calme, à défendre l’indéfendable, vous allez trop loin!
          Pour moi ce sont des gens qui travaillent, dur! Pour gagner leur vie, et souvent en vendant du rêve.
          Au fait, vous y êtes allé?
          Vous qui aimez rêver!

          #14510
          • la passante

            Monsieur Lulu veut les défendre et les enfonce …

            Monsieur Sarrat, si je dis c’est son neveu :c’est qu’il y a une procédure faite par la famille “Zavatta” pour usurpation de ce nom . Ce n’est pas le cas pour celui là .
            Le cirque fait rêver les enfants, tout comme CV je pense que ce n’est pas un métier facile, même si c’est un choix pour eux .

            Ce qui me gêne un peu dans les cirques se sont ces animaux en cage, mais c’est tout à fait perso .

            De toute façon, le pb c’est ce terrain qui va être envahi régulièrement, il faudrait trouver une solution pour ne plus que cela se produise, et de plus pour que cet endroit qui n’est vraiment pas beau ( c’est la première chose qu’on voit en arrivant à Bandol) soit transformé .

            La mairie et Partouche doivent pouvoir trouver une solution .

            #14513
          • lulu

            Il faut relire le courrier du Maire au Préfet : tout y est dit. Sauf les précisions apportés par l’un des participants au blog : Pas d’autorisation : pas d’assurance Rc pour les spectateurs en cas d’accident. Pas d’autorisation : pas les controles préliminaires (gradins etc.) obligatoires des infrastructures par les autorités compétentes, pour toutes les activités foraines
            C’est pire que de l’escroquerie, c’est mettre la santé des autres en danger. Quid d’un enfant qui échapperait à la vigilance de ses parents sur ce terrain dangereux ?
            Et je ne parle pas de ces pauvres animaux maltraités et des enfants que l’on oblige à travailler avant l’heure. Il y aurait beaucoup trop à dire sur ce sujet.
            Ah non , cela ne me fait pas rever … pas plus que ces pauvres enfants que l’on oblige à vendre des fleurs sur les terrasses des resto du vieux port marseillais, sous la surveillance des “grands frères” et qui se font tabasser s’il ne rapportent pas assez d’argent
            Chacun ses rêves …

            #14519
        • la passante

          Lulu on ne traite pas les gens d’escroc . Je pense comme vous de l’eau pour les animaux serait nécessaire, mais je pense que soit cela a été fait, soit ils se sont débrouillés autrement, sinon les bêtes seraient MORTES .

          #14515
        • Lou Papé

          Tien tien monsieur Lulu qui nous fait une apparition,sur blog,attention ,je te sent enervé,tu vas me faire des brulures d’estomac!!!!!!!!!!!!!!!!

          #14518
  3. la passante

    Dans ce cas, visiblement à RIEN !

    #14499

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

2 visiteur(s) en ligne actuellement
2 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 11 , à 02:17 pm UTC
Ce mois: 17 , à 10-25-2020 11:16 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050