Des tenues orange dans Bandol.

Samedi 11Février à Bandol des femmes et des hommes en habits orange arrivaient à la Société Nautique de Bandol !!!
D’où venaient-ils? Du Castellet, de Bandol, du Beausset, de Toulon, de la Seyne, de Six fours, du Pradet, de Saint Mandrier, de Solliès toucas, de Solliès pont et toutes ces personnes représentaient les divers CCFF du sud ouest Varois.
CCFF qu’es acò? Comité Communal Feux de Forêts qui sont des associations de bénévoles placés sous l’égide de l’Association Départementale des Comités Communaux Feux de Forêts du Var.
Chaque été ces bénévoles mandatés par chaque commune du Var et par la Préfecture du Var surveillent les massifs forestiers à partir de “points hauts”; ils sont munis de cartes, de boussoles, de jumelles, d’une radio à bord d’un véhicule 4X4 et guettent toute fumée suspecte ou toute présence inhabituelle dans les massifs. Les diverses tâches qui leur incombent en cas d’incendie sont le guidage des sapeurs pompiers, la circulation routière pour aider la gendarmerie, la logistique pour approvisionner les personnels de lutte contre les incendies.
En dehors des périodes à risques les membres des CCFF patrouillent pour la prévention des risques notamment la végétation qui pourrait pousser de façon anarchique. Cette activité de bénévole convient parfaitement à de jeunes retraité(e)s qui aiment et respectent la nature.
Et pour arriver à mener de front toutes ces tâches il faut évidemment que tous ces bénévoles soient formés dans de nombreux domaines; cette formation est assurée par les cadres de l’ADCCFF du Var ainsi que par les Sapeurs pompiers, la Gendarmerie,l’ONF.
Samedi dernier à Bandol donc, la formation était axée sur la cartographie IGN et la topographie dans la première partie du stage, la deuxième était consacrée aux communications par radio.
Comme toute manifestation bénévole, elle n’a été possible que par l’aide de Monsieur le Maire, Monsieur RODRIGUEZ adjoint au maire, Madame DORIOL de la mairie de Bandol qui a coordonné tous les services municipaux nécessaires à la réalisation de cette journée. Un grand merci au restaurant “Le marché” qui a accueilli les stagiaires et les cadres autour d’une bonne table.
Il ne faut pas oublier non plus les personnes suivantes qui par leurs diverses actions nous ont aidés à recruter de nouvelles et nouveaux bénévoles:
-Les sapeurs pompiers de Bandol et son chef de corps le Lieutenant ALLEGRE Michel
-Patrick DURVILLE qui nous a aidés pour publier un article sur le magazine communal
-Madame CANEVARI adjointe au maire qui nous a permis de participer au “forum des associations” en 2011
-Laurent DI GENNARO de TV83 qui nous a fait connaître sur son blog “TV83 Info”
-Madame Frédérique CONNAT qui elle aussi a publié un article relatif au CCFF de Bandol sur son blog “Bandol en action”
Petite anecdote tout de même: les passants sur le port en nous voyant ont cru tout d’abord à une manifestation revendicative des “cantonniers” comme quoi il est toujours bon de communiquer!!!
Pour finir mon propos toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
Merci

Guy Robert

www.bandol-blog.com

Un commentaire sur “Des tenues orange dans Bandol.”

  1. Lou Papé

    Bravo à tous ces benevoles pour leurs services rendus avec leurs virados dans les draios,à l’agachoun des imprudents et merci pour leurs preventions par les grosses calours,pendant que nous,somment à la begudo ou a la sista. alors encore une fois un grand merci Messieurs, Mesdames.

    #11603

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

2 visiteur(s) en ligne actuellement
2 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 14 , à 12:06 pm UTC
Ce mois: 16 , à 10-08-2020 04:33 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050