Des démissions aux Élections par Christian Palix

BLOG-Christian-Palix Un clic pour aller sur le blog de Christian Palix

Des démissions aux Elections

Nous, Christian Palix, Élisabeth Reig, Patrick Coarasa et Christian Delaud avons rencontré vendredi 10 juillet de 16h à 17h dans la salle de réunion de la Mairie le groupe de M. Joseph composé de lui même, de M. Lerat, son directeur de cabinet, de M. Bertoncinî, de Mme Romano, de M. Cermolacce, de Mme Maes, de Mme Cos-Lagnerot. Mme Cercio et M. Champion, conseillers municipaux faisaient aussi partie de cette réunion.

Cette réunion avait été programmée après la rencontre du 7 juillet 2015 entre M. Joseph et M. Palix, au cours de laquelle ont été échangés des documents actant de la remise des démissions au cabinet d’huissiers de Bandol (S.C.P. Botte Pillon Pepratx)

Les procès verbaux dataient du Mardi 30 juin pour M. Joseph et du 3 juillet pour M. Palix. Ils confirmaient les démissions des membres du conseil municipal de la liste de M. Joseph et de M. Palix, Mme Reig, M. Coarasa et M. Delaud. A ces démissions s’ajoutaient celles des membres des deux listes susceptibles de monter en cas de désistement.
Le 7 juillet nous constatons, alors que le nombre des démissions (10), était suffisant pour le retour aux urnes, le système du suivant de liste ne pouvant plus être appliqué ( Article L 270 du code électoral ).
A titre d’information, après ces démissions la Ville de Bandol serait gérée par une délégation composée de 3 membres désignés par M. le Préfet et dont la mission durera de 1 mois à 3 mois maximum. Le poste de Directeur de Cabinet sera supprimé dès l’acceptation par le préfet de la démission du Maire.

En préambule de cette réunion du 10 juillet, M. le Maire a annoncé que les démissions seront reçues ensemble le même jour par Mr le Préfet et prendront effet le jour même. La date choisie par le groupe de M. le Maire était celle du 21 septembre 2015.
Nous étions opposés à un recul important du dépôt des démissions, car cela pouvait différer la date des élections municipales au 21 décembre 2015. Ce délai ne permettait pas à la nouvelle majorité de préparer le budget 2016, vital pour Bandol, avec le plus grand soin et dans la sérénité ; de plus il ne tenait pas compte des élections régionales de fin d’année.
Cependant, dans la situation actuelle où les dissensions sont irréversibles nous avons voulu préserver l’intérêt général des Bandolais pour un retour aux urnes rapide. La seule issue était la contraction du délai légal consacré à la campagne électorale.

En accord avec le Maire, nous avons demandé l’avis de M. le Préfet pour choisir une date des élections la plus proche possible des démissions et surtout avant le mois de Décembre.
Au cours de la séance, M. le Préfet, joint par téléphone, a fait part de son souhait de voir les élections se tenir le plus rapidement possible. Il nous a proposé un délai de 1 mois et demi après le dépôt des démissions et leur validation le 21 septembre 2015.
Ces déclarations de M. le Préfet nous ont pleinement rassurés pour cette priorité du retour aux urnes dans le délai que nous considérons comme logique pour préserver l’avenir de la gestion municipale.

Nos deux groupes ont accepté le dépôt conjoint des démissions le 21 septembre avec des élections environ 1mois et demi après le dépôt et l’acceptation préfectorale de ces dernières.
La rédaction définitive manuscrite et homogène des démissions sera réalisée dans le délai de ces 2 mois conformément à la volonté des élus présents et de celle des suivants de liste dont les démissions ont été enregistrées par l’huissier.

Un commentaire sur “Des démissions aux Élections par Christian Palix”

  1. Jean Sarrat

    Voila qui offre aux Bandolais l’occasion d’un choix qui aboutira sur un résultat qu’il ne faudra plus remettre en cause à la condition d’exclure tout accord politicien de rapprochement contre nature. Si d’aventure, au 2ième tour 2 listes concluent un accord toxique, aux Bandolais de les sanctionner.

    #73585

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

1 visiteur(s) en ligne actuellement
1 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 8 , à 04:30 am UTC
Ce mois: 26 , à 09-24-2020 08:42 pm UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050