De la difficulté de faire le bien et le cadre légal.

Aujourd’hui premier novembre; le jour est férié et nombre d’entre nous sont en repos parce que c’est la fête chrétienne de la Toussaint, la fête de tous les saints…
En deux mots et bien simplement un saint est quelqu’un qui a consacré sa vie à faire le bien.
Si l’on regarde autour de nous, on s’aperçoit que nombre de personnes ont cette volonté de bien faire, de dispenser du bonheur autour d’eux.
Mais ce n’est pas toujours facile et leur action peut se trouver en butte à des incompréhensions source de bien des déboires …
C’est un homme de bonne volonté, il s’appelle Baptiste ou André, Charlotte ou Lison (la bonne volonté est asexuée). Il est touché par le sort des chiens abandonnés, ou des chevaux trop vieux pour travailler, ou des ânes battus, ou des poneys maltraités oubliés au fond d’un champ (triste longue liste)… Il achète à la campagne une maison avec un grand terrain- zone protégée, campagne assurée- et commence à recueillir des bêtes. Elles ne tardent à affluer, les besoins sont immenses.
Il crée une association. Quelques bénévoles l’ont rejoint pour l’aider. Beaucoup de travail (soins- nourriture-abris- clôtures…) de grands besoin d’argent… Il faut trois ans lui a-t-on dit pour qu’une association ait droit à des subventions. Alors il travaille d’arrache-pied, chaque jour, cumulant plusieurs métiers pour subvenir aux besoins des bêtes qui sont de plus en plus nombreuses.
Ici, il y a des chevaux et des poneys, on organise des promenades pour faire rentrer un peu d’argent, on a les diplômes qu’il faut, au besoin on les prépare, on ne recule devant rien.
L’équilibre est fragile et précaire, les rentrées d’argent bien souvent en deçà des besoins. Heureusement complétées par des dons en nature…
Simple, modeste et beaucoup de cœur, du travail, des ennuis d’argent, du travail, mais combien de joie à voir les animaux revivre grâce aux bons soins!
Globalement tout se passe bien, comme disait Candide “dans le meilleur des mondes possibles”…
Mais, mais il y a un mais…
La frontière est ténue entre le privé et l’associatif dans ce contexte. Les animaux recueillis ont-ils le droit légalement de faire quelques promenades pour que rentre un peu d’argent?
Et alors? Que sera-ce?  Un refuge ou un centre équestre? Les deux mon capitaine? Mais a-t-on le droit?
Et les Subventions? C’est qu’il faut des euros pour nourrir toutes ces bêtes et en les attendant (les subventions), il est acheté avec quoi le foin? L’argent que l’on trouve sous les sabots des chevaux?
Quel est le cadre légal de tout cela? Pourquoi une personne de bonne volonté qui ne veut que sauver des animaux et passe le plus clair de son temps à travailler pour les nourrir doit-elle se trouver confrontée à des soucis administratifs tellement difficiles à démêler?
Si vous le savez, dites le moi, écrivons-le ensemble noir sur blanc et ainsi ceux qui voudront poser de tels actes de bonne volonté pourront  en connaitre en amont le délicat cadre légal.
A tous, en ce jour bonne fête!
Célestin Bonnenfant

Un commentaire sur “De la difficulté de faire le bien et le cadre légal.”

  1. C.V.

    Célestin à besoin de votre aide, pour épauler cette personne qui veut faire le bien et qui ne connait pas toutes les règles qu’il faut respecter.
    Connaissez-vous une association ou une institution qui pourrait se charger de les conseiller et de les défendre si quelqu’un voulait leur nuire?
    En tenant compte que l’ami de Célestin n’a pas trop d’agent!
    Merci pour eux.
    Si vous avez quelques notions juridiques vous pouvez me laisser un message en cliquant sur le lien ci-dessous, je transmettrai.

    Laissez moi un messsage

    #15729

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

2 visiteur(s) en ligne actuellement
2 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 7 , à 12:04 am UTC
Ce mois: 16 , à 10-08-2020 04:33 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050