Coup De Gueule Du Marin

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Port d’Alon – La Moutte
Un site protégé sur terre et en mer.

Message:
Le conservatoire du Littoral et plus précisément la Mairie de Saint Cyr sur mer, m’adresse un courrier m’informant et me demandant de respecter, dans le cadre de mon activité professionnelle, la nouvelle ZIEM ( Zone Interdite aux Engins a Moteur) dans la baie de Port d’Alon.
Cette zone matérialisée par des bouées ancrées divise durant la saison estivale la calanque de Port d’Alon en deux, réduisant de 70% les possibilités de s’y ancrer dans de bonnes conditions de sécurité car un banc de roche situé en plein milieu de la zone autorisée interdit le mouillage au risque d’y laisser son ancre.
Le reste de la zone autorisée est constituée de …..Posidonies, que nous avons, semble t il, le droit de détruire à coup d’ancres de ce coté là, alors que la zone interdite est constituée, elle, en grande partie de sable…N’importe quoi !!!!
La calanque de Port d’alon est un abri ‘’ sûr ‘’par gros temps de mistral, et il devient de ce fait, impossible de s’y abriter des lors que 5 bateaux s’y trouvent.
Cette politique de protection ridicule dans le seul but de protéger des fonds marins en dépit du bon sens à pour conséquence de pénaliser les usagers de la mer tant professionnels que plaisanciers.

Si le site présente encore aujourd’hui des posidonies et autres spécimens à protéger, c’est que les usagers depuis des décennies ont su les respecter et les sauvegarder.

Quel recul ont Mesdames et Messieurs les conservateurs sur les sites partiellement protégées . Je ne parle pas des parcs nationaux comme Port-Cros, mais des zones où l’on ne protège qu’une partie, et quelques espèces, qui finissent par créer un déséquilibre lorsqu’elles sont en surnombre.

Soyons sérieux, la surveillance du site effectuée par un stagiaire qui crie perché sur les rochers aux bateaux qu’il ne faut pas mouiller là et ne pas s’amarrer aux bouées de la ZIEM, prend fin a 16H30, car il a fini de travailler et rentre chez lui…et après, que ce passe-t-il ??
Que ce passe-t-il en basse et moyenne saison quand le dispositif de balisage est retiré, on peut mouiller son ancre en toute impunité ??? encore une fois, c’est n’importe quoi…
La seule conséquence de ce dispositif est de nous priver d’un site magnifique en pleine saison ou je ne fais que passer dorénavant, car je ne peux plus offrir à mes clients le calme et la sécurité par mauvais temps.
Comment dans le cadre du respect de la loi littoral, peut-on interdire à un piéton d’avoir accès à la mer, fusse-t-il privé, et dans le même temps interdire à un bateau de profiter du même environnement ???
Je respecte les usagers piétons de la calanque mais je pense qu’une zone de baignade serait suffisante pour rendre tout le monde heureux dans le respect de l’environnement.
La baie de la Moutte et la calanque de Port d’Alon sont le Jardin où j’ai grandi, depuis 1964, où âgé de 10 ans j’allais avec les pêcheurs professionnels tirer les filets et ensuite y travailler moi-même a mon tour.
A ce jour, je peux vous garantir que rien n’a changé, si ce n’est que la restriction d’usage du site par des scientifiques en mal de reconnaissance.
Le mépris de la ville de Saint Cyr pour les marins ne s’arrête pas là, la seiche d’alon, matérialisée en rouge sur le dépliant, est sous sa responsabilité et n’est nullement balisée sur zone.
On a vu en Aout 2009 ce que cela a donné lorsque le yacht de 30 mètres est venu s’éperonner dessus pour ensuite aller s’échouer et polluer la plage du Lido a Sanary…Qui est responsable , ou plutôt, qui est irresponsable ?? Qu’attend la mairie de Saint Cyr pour agir et baliser de façon sérieuse ce ‘’Sec »’’qu’il y ai des morts ????
Malheureusement, cela finira par arriver un jour, et on s’appuiera sur le fait que c’est mentionné sur les cartes marines…. de nos jours, ce n’est plus suffisant.
Autre fait troublant, que dire aussi des constructions fleurissantes en bord de mer, à flanc de falaise sur le domaine de Port d’Alon, où commence la loi littoral ET POUR QUI ??
J’ai décidé de créer un nouveau Collectif sur facebook et demande prochainement au Yacht club Bandolais de prendre contact avec les Yachts club et associations de Pêcheurs de Bandol, de Saint Cyr et La Ciotat, pour faire pression auprès de la mairie de Saint Cyr sur mer pour qu’elle agisse et prenne ses responsabilités face au
problème de la seiche d’Alon en la balisant ou la faire exploser, ainsi que reconsidérer la ZIEM de la calanque du Port d’Alon en la réduisant afin de laisser plus d’espace de vie aux plaisanciers et professionnels de la mer.
Que ceux qui se sentent concernés par ce combat me contactent.

Pierre C. Cap des Palmes

6 commentaires sur “Coup De Gueule Du Marin”

  1. @S Manzoni
    Je ne vois pas de quoi vous voulez parler, et avant de vous emballer, relisez bien mes posts,
    Quant au croquis, la bande des 300 m dans la baie de la Moutte, n est pas balisée et ne pense pas qu elle le soit un jour…
    Pierre CHAMBENOIT pour vous servir….

    #2715

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

2 visiteur(s) en ligne actuellement
2 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 9 , à 12:03 am UTC
Ce mois: 11 , à 12-01-2020 10:11 pm UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050