Coup De Gueule Du Marin
Port d’Alon – La Moutte
Un site protégé sur terre et en mer.
Message:
Le conservatoire du Littoral et plus précisément la Mairie de Saint Cyr sur mer, m’adresse un courrier m’informant et me demandant de respecter, dans le cadre de mon activité professionnelle, la nouvelle ZIEM ( Zone Interdite aux Engins a Moteur) dans la baie de Port d’Alon.
Cette zone matérialisée par des bouées ancrées divise durant la saison estivale la calanque de Port d’Alon en deux, réduisant de 70% les possibilités de s’y ancrer dans de bonnes conditions de sécurité car un banc de roche situé en plein milieu de la zone autorisée interdit le mouillage au risque d’y laisser son ancre.
Le reste de la zone autorisée est constituée de …..Posidonies, que nous avons, semble t il, le droit de détruire à coup d’ancres de ce coté là, alors que la zone interdite est constituée, elle, en grande partie de sable…N’importe quoi !!!!
La calanque de Port d’alon est un abri ‘’ sûr ‘’par gros temps de mistral, et il devient de ce fait, impossible de s’y abriter des lors que 5 bateaux s’y trouvent.
Cette politique de protection ridicule dans le seul but de protéger des fonds marins en dépit du bon sens à pour conséquence de pénaliser les usagers de la mer tant professionnels que plaisanciers.
Si le site présente encore aujourd’hui des posidonies et autres spécimens à protéger, c’est que les usagers depuis des décennies ont su les respecter et les sauvegarder.
Quel recul ont Mesdames et Messieurs les conservateurs sur les sites partiellement protégées . Je ne parle pas des parcs nationaux comme Port-Cros, mais des zones où l’on ne protège qu’une partie, et quelques espèces, qui finissent par créer un déséquilibre lorsqu’elles sont en surnombre.
Comment dans le cadre du respect de la loi littoral, peut-on interdire à un piéton d’avoir accès à la mer, fusse-t-il privé, et dans le même temps interdire à un bateau de profiter du même environnement ???
Je respecte les usagers piétons de la calanque mais je pense qu’une zone de baignade serait suffisante pour rendre tout le monde heureux dans le respect de l’environnement.
La baie de la Moutte et la calanque de Port d’Alon sont le Jardin où j’ai grandi, depuis 1964, où âgé de 10 ans j’allais avec les pêcheurs professionnels tirer les filets et ensuite y travailler moi-même a mon tour.
Le mépris de la ville de Saint Cyr pour les marins ne s’arrête pas là, la seiche d’alon, matérialisée en rouge sur le dépliant, est sous sa responsabilité et n’est nullement balisée sur zone.
On a vu en Aout 2009 ce que cela a donné lorsque le yacht de 30 mètres est venu s’éperonner dessus pour ensuite aller s’échouer et polluer la plage du Lido a Sanary…Qui est responsable , ou plutôt, qui est irresponsable ?? Qu’attend la mairie de Saint Cyr pour agir et baliser de façon sérieuse ce ‘’Sec »’’qu’il y ai des morts ????
problème de la seiche d’Alon en la balisant ou la faire exploser, ainsi que reconsidérer la ZIEM de la calanque du Port d’Alon en la réduisant afin de laisser plus d’espace de vie aux plaisanciers et professionnels de la mer.
Que ceux qui se sentent concernés par ce combat me contactent.
Pierre C. Cap des Palmes
@S Manzoni
Je ne vois pas de quoi vous voulez parler, et avant de vous emballer, relisez bien mes posts,
Quant au croquis, la bande des 300 m dans la baie de la Moutte, n est pas balisée et ne pense pas qu elle le soit un jour…
Pierre CHAMBENOIT pour vous servir….