Compte rendu de Sandrine

Clic sur l'image pour lire le Compte rendu de Sandrine

Clic sur l’image pour lire le compte rendu de Sandrine sur la réunion avec Monsieur Palix le 8 avril 2011.

Pour information en cliquant sur l’image toutes les actions menées par la Mairie de Bandol depuis 2008 à nos jours.

Clic sur l'image pour voir les actions.

www.bandol-blog.com

43 commentaires sur “Compte rendu de Sandrine”

  1. Salvatore MANZONI

    Bonjour Sandrine et Franck,
    je viens de digérer péniblement la lecture du SEUL blog qui dit la vérité,du SEUL qui est sûr d’avoir raison et qui bien entendu vous dit que vous avez tort…
    J’ai bondi quand ce blog aborde un terme où je me suis senti insulté quand on ose NOUS parler de “sous culture locale” :je commence à en avoir marre de ces insinuations!en Corse quand un “pinzutu” parle de cette façon en général il doit reconstruire sa baraque ou déguerpir.
    Je pense que avez TOUS compris à qui nous avions à faire,en fait avec ce blog ,quoique nous disions,nous aurons toujours tort parce que bien entendu nous sommes “les indigènes sous développés”!Je trouve que cette réponse est insultante pour les jeunes ,pour leurs représentants,pour les Provençaux mais avant tout, ses sentiments je les lui retourne sans aucune élégance ni respect!Avant de donner des leçons il faut réfléchir.
    Quelqu’un qui ignore volontairement la jeunesse ignore l’Avenir et pour moi ce n’est pas une forme d’ouverture d’esprit ,c’est peut une forme de “sous culture” qui elle n’est pas locale!
    Il y a belle lurette que j’avais jugé ce pseudo journal mais là je suis conforté dans mon jugement,je parle avec mes mots ceux d’un pauvre petit technicien en retraite mais je me sens tellement plus riche quand je lis de tels propos.Il n’y a pas que les jeunes qui en ont ras le bol ,les quinquagénaires ont aussi la soupape qui commence à s’ouvrir face à la lecture et au dédain de certaines personnes et peu importe leur position sociale.
    Sandrine et Franck continuez votre démarche pour les jeunes(le mot combat aurait pu être mal interprêté!),je ne peux vous offrir que mon soutien,je reconnais c’est peu!
    Bonne journée et pour une personne de sous culture locale j’espère ne pas avoit fait trop DE FÔTES D’AURTOGRAFE
    A bientôt
    SM

    #6357
    • serge.gervais

      Bonjour Salvatore.
      je te trouve un peu dur avec Fred. je ne suis pas là pour le défendre, loin de là, je suis souvent en conflit avec lui.
      Mais autant je soutiens la jeunesse, qui est confrontée à ce que nous n’avons pas connu dans la notre, autant je pense que notre rôle n’est pas de leur faire croire l’impossible et qu’il suffit de manifester devant le conseil municipal pour obtenir des revendications irréalisables.
      Il y a des droits et des devoirs pour tous, jeunes et moins jeunes et je pense qu’il est mal venu de manifester sans avoir au préalable demandé une audiance. Si celle-ci est refusée, alors oui OK pour la manif.
      De plus tu sais très bien qu’aujourd’hui nous sommes dans une société procédurière et que toute occasion est bonne pour faire un procès et demander des indemnités.
      Tu sais aussi que Bandol n’est plus le Bandol des années 50 ou 60 où nous partions de chez nous à pieds, laissant la porte ouverte et profitions de ceux qui nous était offert.
      Il est donc impossible aujourd’hui pour ces raisons et d’autres encore de laisser les salles et stades municipaux ouverts à tous sans surveillance et sans personne responsable.
      Bandol possède de nombreuses associations sportives et culturelles, si un groupe désire pratiquer une autre discipline, il sera obligé de passer par la création d’une association, ensuite ce groupe poura aller à la mairie et demander une subvention.
      Pour ce qui est de la fermeture des bars, celà ne depend plus que des patrons vu que l’autorisation d’ouverture jusqu’à 3h00 a été accordée.
      pour ce qui est d’une discothèque, heureusement ou malheureusement, ce que nous avons connu avec Suzy par exemple, n’est plus conforme aux lois.
      Je pense qu’il faut aider la jeunesse, je m’y emploie chaque semaine, mais l’aider, ce n’est pas la désinformer, ni la pousser vers des actions qui vont plus lui nuire que l’aider.

      pour ce qui est des blogs, je suis satisfait de l’énorme différence qu’il peut y avoir entre Bandol.blog et Bandolais.fr, pour moi c’est comme si je lisais un coup l’Huma, un coup le Figaro.
      Longue vie à ces 2 blogs.
      Bonne journée.

      #6361
      • Salvatore MANZONI

        Bonjour Serge,
        OK pour ton propos mais je ne tolère pas que l’on humilie qui que ce soit en allant parler de “sous culture locale” et pour ta comparaison entre les canards il est vrai que j’ai toujours beaucoup plus lu l’Huma que la feuille de choux à bourges.
        Il est évident que tout a changé,je me refuse à raisonner de la façon suivante:avant ou de mon temps c’était mieux!non,car à ce moment là on utiliserait toujours un silex au lieu d’un four à micro ondes.Je crois qu’il faut rester en contact avec les jeunes et ça je l’ai appris tout au long de ma carrière et récemment j’en parlais avec des anciens “minots” et j’ai eu le privilège de toujours bien m’entendre avec eux car j’étais proche d’eux.Il ne faut pas créer de fossé entre eux et nous , pourquoi faire vivre une rancoeur alors qu’elle n’a pas lieu d’être : ils ont manifesté et alors,ça c’est le constat ce qui m’intéresse ce sont les causes.Ils ont leurs raisons que nous ,nous n’avons pas eues et finalement avec toutes les difficultés sociales qu’ils ont à affronter moi je leur tire mon chapeau.C’est pour cela que je me montrerai encore et toujours dur vis à vis de celles et ceux qui ne respecteront pas la jeunesse.Un exemple de vieux je sais,à 17 ans et demi mon père et un copain à lui ont fracassé le crâne d’un boche sur les pentes de la Colle noire alors qu’ils avaient été réquisitionnés dans une rafle à Toulon,ils se sont cachés pendant un mois dans un double fond d’une fosse de réparation pour les trolleys à Toulon,ils étaient alimentés par les plus vieux ouvriers traminots avant de rallier la 2ème DB; dans un cas extrême il y a eu entente entre les jeunes et les vieux et tout ça pourquoi ,pour l’avenir d’un pays.
        Je dis donc et je répète que les tempes grises et les cheveux courts ou longs nous pouvons et nous devons vivre ensemble et à ce titre je souhaite vivement qu’au prochain mandat il y ait un peu plus de jeunes à la tête de la commune.
        Ce n’est pas en lisant les blablas hautains et soignés ou en écrivant “ILS ont tort” que nous allons arranger la situation,moi j’espère une chose c’est que les jeunes retrouvent une certaine confiance pour qu’ils puissent s’affirmer et vivre mieux:s’ils nous demandent de l’aide et bien tant mieux,il y aura toujours des gens pour leur tendre la main.
        A+
        Bonne journée
        SM

        #6364
    • @ Salvatore (puisqu’on change de débat, allons-y):

      la “sous-culture locale” est le terme employé par ce bandolais (bandolais depuis l’enfance) pour m’expliquer les particularités de sa région, comme il y en a partout (les catalans comme les écossais sont réputés avares, les parisiens speedés, les normands etc.): vous-même faîtes allusion à une particularité corse, et selon ce bandolais, les provençaux peuvent avoir le côté “bravache” qu’on attribue aussi aux béarnais depuis un certain Cyrano (c’est plutôt un compliment, mais il y a un mot de Cocteau: “le tact dans l’audace, c’est de savoir jusqu’où on peut aller trop loin”).

      Quant aux Fôtes d’autografe, elles sont bien volontiers tolérées sur les blogs puisque nous en faisons pratiquement tous, et en particulier dans ce type d’écriture à chaud et au clavier. Peut-être juste ne pas oublier la ponctuation qui détruit si facilement le sens, et éviter le langage sms, qui lui est proscrit. La lecture des archives de mon blog pourra vous donnera peut-être d’autres infos sur la sous-culture du web: depuis 3 ans j’ai tâché d’y disséminer beaucoup d’infos sur cette sous-culture virtuelle.

      @Serge:
      je ne sais pas si de dois me fâcher de la comparaison avec le Figaro ou l’Humanité…
      😉

      #6362
    • bertoncini

      @ Salvatore, Brigitte, Carine
      Je voulais simplement vous dire MERCI, pour votre soutien, parce que c’est grâce à des personnes comme vous qu’on trouve la force de continuer.
      Au réel plaisir de vous rencontrer.
      Bonne soirée à tous
      Sandrine

      #6393
  2. Brigitte Marzo

    @ M. Mettey
    Je vous prie Monseigneur d’accepter mes plus plates excuses pour avoir monopolisé votre temps.
    Mme Marzo

    #6355
  3. Jean SARRAT

    Au départ, la démarche des Jeunes, même s’ils étaient encadrés, découlait, d’après moi, de plusieurs choses. Et chacun de nous, à cet âge, nous avons connu ce climat difficile à traduire tellement il englobe un tas de choses à exprimer et qui ne vont pas:
    -La charnière entre 2 étapes: adolescents-Adultes
    -La réalité d’une absence totale d’intérêt par les plus âgés pour la génération qui réagit :
    -problème d’emploi: le plus important, parce qu’il apporte à celui qui devient un homme-Adulte, une certaine liberté, une considération, la sensation de servir à quelque chose et ne pas compter pour “du beurre”, la possibilité d’avoir une certaine indépendance financière etc…
    -La nostalgie sans cesse ressassée par celles et ceux qui ont connu Bandol à l’époque où…tout était beau…etc…
    -La difficulté de remplacer la demi douzaine de boites qui canalisaient la jeunesse en lui faisant découvrir le Rock, le Slow, le Bee Bop, le Blues, sortant à peine du bal musette à Valse Rumba et Tango.
    etc…
    Mais aujourd’hui, à Bandol, comment pouvoir donner à cette jeunesse tout ce qui nous a construit et façonné à l’époque des trente glorieuses?
    La réponse n’est pas uniquement dans la boite miraculeuse Municipale, en partie c’est une réponse d’État qu’il faut apporter. Faciliter le travail des jeunes par des exonérations très importantes de charges, faciliter l’hébergement de ces jeunes sur les lieux de travail pour que cela ne soit pas un frein à l’embauche.Des métiers, ou “boulot” il en existait à l’époque, pourquoi les avoir supprimé?
    Admettre également que l’époque a changé, se déplacer donne l’impression d’une certaine liberté mais nous éloigne de notre promiscuité à améliorer. Se déplacer donne l’illusion qu’ailleurs l’herbe est plus verte alors que chez soit, en réunissant de bonnes volontés, le terrain est lui aussi fertile.
    Tout cela pour dire que le problème n’est pas facile mais il a le mérite d’être posé par une génération qui fut la notre et qui réagissait comme cette génération là de Bandolais. Alors n’allons pas chercher des manipulations politiques déguisées même si des éléments amèneraient à y penser: j’ai eu 18 ans le 13 Mai 1958 à Alger, j’en avais 20 aux Barricades et 22 au Putsch.
    Laissons toutes ces bonnes volontés: Brigitte, Sandrine, Carine, Franck, Christian et toutes celles et ceux qui l’ont manifesté, décortiquer ce problème et apporter leur modeste contribution au mieux vivre d’une jeunesse qui ne demande rien d’autre que cela!!!

    #6349
    • serge.gervais

      Jean tu as dits le mot exact.
      L’époque a changé et mes enfants n’ont pas eu la jeunesse que j’ai et mes petits enfants n’auront eux non plus pas la jeunesse de leurs parents.
      Bandol des années 2000 ne pourra plus être le bandol des années 1950 et 1960.
      Il faut s’adeapter et je pense que la jeunesse d’aujourd’hui, si elle n’est pas désinformée, ni manipulée est autant lucide que ces précédantes.

      #6352
    • Carine

      Merci beaucoup Monsieur SARRAT
      Vous avez parfaitement compris le message que nous essayons de faire passer et c’est grâce à des personnes comme vous que les attentes de la jeunesse pourront peut être voir le jour
      cordialement

      #6353

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

0 visiteur(s) en ligne actuellement
0 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 11 , à 06:02 am UTC
Ce mois: 26 , à 09-24-2020 08:42 pm UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050