Communiqué de E.E.L.V.

En attendant la réunion pour la vidéo demain après midi, voici le message que me fait parvenir Monique Mermoz.

Vous trouverez ci-joint un communiqué des candidates d’EUROPE ECOLOGIE LES VERTS sur les Cantons d’Ollioules et de La Seyne : Monique MERMOZ et Denise REVERDITO.
Nous y affirmons notre conviction que le tramway est la solution de transport en commun qui résoudra les problèmes de l’agglomération toulonnaise.
D’autre part, nous reprenons en l’explicitant la  proposition d’un autre tracé pour la ligne tramway.

Un tracé en Y (croquis joint) permettrait d’éviter l’expropriation des terres fertiles et le maintien d’une agriculture de qualité et proche des consommateurs( les Olivades).
Ce communiqué vient en soutien à la manifestation pour le maintien des terres fertiles qui aura lieu à Toulon le dimanche 13 mars .

Cordialement,

Communiqué Tramway tracé Ollioules La Seyne

Projet du tracé du tramway

Candidates  Europe Ecologie  Les Verts
Denise REVERDITO Canton de La Seyne sur Mer 06 99 78 42 3 – 04 94 94 33 27
Monique Mermoz Canton d’Ollioules 06 16 70 56 98
www.bandol-blog.com

Un commentaire sur “Communiqué de E.E.L.V.”

  1. prinz karl

    Ce communiqué est intéressant à plusieurs titres me semble-t-il.

    D’une part il montre l’aberration du découpage électoral de ce canton, ainsi que je l’écrivais il y a quelques jours. OLLIOULES est dans la mouvance directe de TOULON… et de TPM.. commune où la pression foncière sur les terres agricoles est exacerbée…. SANARY qui jouxte le reste du découpage est nul part… et ensuite BANDOL et EVENOS dans une communauté de communes plus rurales. Je souhaite bien du plaisir à celui qui représentera des intérêts (si on raisonne en représentant des intérêts des communes…) aussi disparates voire opposés… Et quand j’apprends par en lisant un des candidats, que le futur découpage va regrouper… OLLIOULES et LE REVEST , je me demande dans quel monde nous vivons et si ceux qui ont pris une telle décision avaient une carte sous les yeux et connaissaient les espaces socio économiques concernés…. Mystères de la politique lorsqu’elle gère le bien public….

    D’autre part et surtout il met en lumière un enjeu trés important sur l’ouest varois (et qui dépasse celui du canton concerné par ces élections)… Quel espace voulons nous? Du béton, un urbanisme quasi sauvage ( entre le non respect des permis de construire et les modifications constantes des PLU qui rognent petit à petit les espaces de verdure et terres agricoles)….. ou bien un espace qui garde ce qui jusqu’à une période pas trop éloignée faisait encore la spécificité du VAR entre deux départements aux zones littorales hyper bétonnées (Alpes Maritimes et Bouches du Rhône). Faut-il se laisser porter sans réagir par les tendances décrites par l’INSEE dans son étude sur l’évolution des populations à l’horizon 2040:
    “Les départements des Bouches-du-Rhône et du Var concentreraient 60 % de l’accroissement démographique de la région, avec respectivement 225 000 et 215 000 habitants supplémentaires entre 2007 et 2040. Malgré un retournement plus rapide et brutal qu’ailleurs de son solde naturel, le Var deviendrait aussi peuplé que les Alpes-Maritimes. La population de ce dernier département croîtrait en effet de 3 500 personnes par an, contre 6 500 pour le Var”

    Peut-on accepter un tel scénario lourd de conséquences quant à une certaine qualité de vie ? L’enjeu est important car il conditionne l’univers de vie des jeunes générations d’aujourd’hui.

    Si certaines communes du canton sont quasi “bloquées” en matière d’espace à construire (BANDOL par exemple) d’autres disposent par contre de potentiels importants… Alors qu’y faire ? Couler du béton dans ce qui est aujourd’hui champs, cultures diverses ou simplement espaces de vie boisés?

    On aimerait bien que nos candidats se prononcent clairement et concrètement sur ce qui est un enjeu lourd à long terme… enjeu sans retour selon les réponses qui seront données.

    Mea culpa… effectivement un(e) des candidat(e)s mentionne dans son programme la question de la Ligne Grande Vitesse… Cette LGV est l’exemple type des enjeux que je viens de mentionner… nonobstant son coût énorme, sans proportion avec le “petit quart d’heure” que la LGV ferait gagner à ceux qui veulent aller toujours plus vite… En ce sens le tramway dont il est question concerne bien plus la vie quotidienne de milliers de personnes de l’agglomération toulonnaise. Mais évidemment l’impact médiatico politique est l’inverse…..prestige ou égo oblige.

    Enfin et pour terminer, silence radio aussi (sauf pour une liste) sur les projets relatifs aux gaz de schistes… et les enjeux énormes qu’ils comportent sur notre environnement….

    Je veux bien que chacun s’engage à créer des emplois (on m’expliquera comment), à développer les politiques sociales, culturelles, sportives et de loisirs (avec quels crédits).. qui serait contre! outre que “notre” canton n’est pas le seul du département, il faut rappeler que pour un budget d’environ 1 milliard 230 millions d’euro, la dette de notre département dépasse aujourd’hui les 700 millions… soit prés de 30% du budget annuel, nous plaçant comme le 4° département le plus endetté sur le plan national. Alors des promesses de ceci et de cela, facile à dire ou écrire… mais il faudrait dire comment celles ci seront financée… et là c’est le grand silence….

    Dans un pays démocratique, des élections devraient être l’occasion d’un débat sur les enjeux, les projets, les moyens… Pour le moment, à de rares exceptions, je constate un bel étalage soit de critiques, soit de promesses…. mais pour le reste… je cherche encore. Et je ne suis pas le seul.

    Une seule certitude, -et on sera alors passé à coté de l’essentiel au niveau d’élections qui se veulent “locales”-, beaucoup voteront sur des tendances et enjeux nationaux…. Les appareils politiques s’en satisferont peut-être, mais pour notre vie quotidienne et celle des années à venir rien n’aura changé….

    #5763

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

1 visiteur(s) en ligne actuellement
1 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 5 , à 12:38 am UTC
Ce mois: 26 , à 09-24-2020 08:42 pm UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050