C’est un belge qui le dit!

Homographes non homophones Homographes homophones Homophones

En français : deux mots composés des mêmes lettres se prononce toujours de la même façon !

En êtes vous bien sûr ?

Voici quelques exemples d’homographes de prononciations différentes !

(Homographes non homophones)

Sortant de l’abbaye où les poules du couvent couvent, je vis ces vis. Nous portions nos portions, lorsque mes fils ont cassé les fils.

Je suis content qu’il vous content cette histoire. Mon premier fils est de l’Est, il est fier et l’on peut s’y fier, ils n’ont pas un caractère violent et ne violent pas leurs promesses, leurs femmes se parent de fleurs pour leur parent. Elles ne se négligent pas, je suis plus négligent. Elles excellent à composer un excellent repas avec des poissons qui affluent de l’affluent. Il convient qu’elles convient leurs amis, elles expédient une lettre pour les inviter, c’est un bon expédient. Il serait bien que nous éditions cette histoire pour en réaliser de belles éditions.

Voyons aussi quelques exemples d’homographes de même prononciation (Homographes homophones)

Cette dame qui dame le sol Je vais d’abord te dire qu’elle est d’abord agréable. A Calais, où je calais ma voiture, le

mousse grattait la mousse de la coque. Le bruit dérangea une grue, elle alla se percher sur la grue.

On ne badine pas avec une badine. en mangeant des éclairs au chocolat à la lueur des éclairs. En découvrant le palais royal, il en eut le palais asséché, je ne pense pas qu’il faille relever la faille de mon raisonnement.

Voici le meilleur exemple d’homophone

(mot de sens différent mais de prononciation identique)

le ver allait vers le verre vert

Azur

NDC: une toute petite remarque, pour le dernier exemple donné, nous prononçons “verre” sans oublier le “e” de la fin dans le midi et plutôt deux fois qu’une et parfois même quand il n’y en a pas!

J’ai choisi une chanson de Brassens pour illustrer votre article, lui qui savait si bien manier la langue française.

Bonne journée.

2 commentaires sur “C’est un belge qui le dit!”

  1. Salvatore MANZONI

    Bonjour Azur,bonjour les BB,
    c’est vrai que le Français est une belle langue mais difficile et subtile.Au niveau de la difficulté je vous laisse comparer le Français avec le Russe,le Vietnamien,le Chinois ou le Thaïlandais…Pour me débrouiller dans ces pays heureusement que j’avais…l’Anglais!
    Mais pour revenir à la langue Française,combien de temps va-t-elle résister aux coups de boutoir de tous ces abrutis qui ont les solutions miracles pour acquérir le savoir sans étudier?Facile !on tire tout le monde vers le bas…Des exemples:il existe une collection de livres parmi tant d’autres qui s’appelle “le club des cinq” d’Enid Blyton,complément génial pour l’apprentissage de la langue Française,et bien ces livres,instruments de barbarie destinés aux enfants,vont être réécrits en supprimant dans toutes les phrases le passé simple de l’indicatif et le subjonctif,pas mal non?
    Il est vrai que bientôt en connaissant les mots : “chouf’,keuf,niquer,meuf,pétasse,vénère,relou,nique ta mère,j’vais y niquer sa race…” les futurs humanoïdes pourront continuer à vivre dans un monde déstructuré avec quelques compléments de vocabulaire relatifs à la nourriture,aux vêtement et aux menaces,je pense qu’avec 300 ou 400 mots les gens pourront s’exprimer en ajoutant quelques onomatopées à la Néerdenthalienne!
    Il y a une trentaine d’années un ahuri,ministre de l’éducation nationale avait émis l’idée d’employer une écriture phonétique il était en quelque sorte un précurseur du langage SMS:à titre privé ma fille ne m’a envoyé qu’UN seul SMS rédigé à la façon newlook du fait que je lui ai répondu “merde” et depuis elle s’applique à m’envoyer des SMS en Français!
    Et maintenant le bouquet avec le gouvernement autodestructeur en place, plus de devoirs à la maison il vaut mieux voir les enfants devant la télé ou les jeux vidéo plutôt que d’apprendre le Français ou l’arithmétique,pourquoi supprimer l’entraînement d’un exercice?
    Dans la vidéo qui va suivre ,croyez-vous que cet artiste serait devenu un virtuose s’il n’avait uniquement travaillé son instrument pendant les cours?Moi j’ai bien peur que non…

    Une dernière question,pourquoi beaucoup de parents s’apprêtent-ils dès lors à inscrire leurs enfants dans des écoles privées pour éviter le risque d’échec dans l’éducation nationale version 2012?
    Bonne journée
    SM
    PS:j’ai eu des devoirs depuis l’âge de 6 ans,54 ans plus tard je suis toujours vivant!

    #15312
  2. Claude SB

    Doit on écrire :
    Ce dessert est délicieux et j’en mangerai sans fin ou sans faim.

    De même Brassens chante : le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con. Ne pourrait on écrire : quand on nait con, on est con
    (attention : cet exemple est purement linguistique et ne doit pas être assimilé à une attaque vers qui que ce soit.)

    #15308

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

3 visiteur(s) en ligne actuellement
3 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 11 , à 08:10 am UTC
Ce mois: 16 , à 10-08-2020 04:33 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050