C’est qui la grande muette?

Var Matin du 6 août 2011 page 11.

La grande muette a changé de visage.
Traditionnellement on appelle ainsi l’armée, mais il semble qu’à Bandol la grande muette soit le corps médical représenté par ses fleurons c.a.d. les médecins et les chirurgiens, corps d’élite s’il en est.(NDC*: Notre premier magistrat fait parti de ceux là.)
En effet je viens de lire dans Var-Matin que des joutes nautiques seront organisées le 11 Août dans le port de Bandol. Compte tenu de l’extrême dangerosité de cette eau cela ne parait pas envisageable. Je ne vois pas comment des organisateurs de festivités pourraient prendre sous leur responsabilité d’envoyer des êtres humains faire trempette dans un tel cloaque. Ou bien il faudra croire que l’inconscience (ou l’égocentrisme) de certains ne connaît pas de limites.
Rappelons ce que contient cette eau pour un échantillon de 10 cl c.a.d. pour

moins de la moitié d’une canette de soda (25 cl) :

Bactéries coliformes : tolérance à l’ingestion = 0 ; trouvé : 2400
E.coli : tolérance à l’ingestion = 0 trouvé = 820
Pseudomonas aeruginosa tolérance à l’ingestion = 0 trouvé = 4
Entérocoques intestinaux tolérance à l’ingestion = 0 trouvé = 1

 
Qui peut oser envoyer des enfants jouer dans un tel milieux infectieux ? Au nom de quoi ? Du tourisme ? C’est ça le tourisme ?

Une autre question me turlupine ? Est-ce que dans une société moderne, équilibrée et décemment organisée le rôle d’alerter les populations doit être dévolu à deux particuliers dont l’un est artisan au nautisme et l’autre commerçant en habillement (marchand de fringues) sur le port. Est-ce que cette responsabilité n’incombe pas en premier chef au corps médical, si bien représenté à Bandol avec des chirurgiens et des médecins dont la plupart, qui me connaissent bien, ont été en contact intime avec le milieu maritime, par la pêche, la navigation, le canoë, le ski nautique, etc. J’ai les noms dirait Coluche.
Il me semble que tous ont prononcé un fameux serment dont je ne me souviens plus le nom, ça se termine par crite ou crate je ne sais plus très bien. Pour certains d’entre eux j’ajouterais que c’est bien beau d’aller visiter la misère chez les pauvres mais il faudrait aussi regarder devant sa porte.
Décidément, à Bandol la grande muette ce n’est pas l’armée !
Finalement il vaut mieux avoir une véritable conscience qu’un diplôme flatteur que l’on bafoue quotidiennement depuis de nombreuses années. Le déversoir à Bandol ça fait au moins 15 ans que ça dure, n’allez pas encore une fois chercher des boucs émissaires municipaux. L’urgence c’est d’informer afin de protéger et ensuite résoudre.

Pehel le samedi 6 août 1789 + 222

 

Voir article précédent “Résultats d’analyses”

NDC: Certains de mes amis (es) et ennemis de la profession médicale se manifesterons-t-ils?
Ils ne lisent pas tous les blogs et parmis eux certains ne souhaitent pas s’exprimer, de peur de déplaire au pouvoir.*NDC signifie note de Christian, votre serviteur…
Je trouve que NDLR, ça fait un peu pompeux pour le blog. 🙂

20 commentaires sur “C’est qui la grande muette?”

  1. deligny

    Mon commentaire précise bien :Gaetan Roussel, concert gratuit pour les spectateurs;Forcement que les mairies Bandol, et Ramatuelle lui ont versé un cachet(payé avec les recettes des contribuables),mais ceux de Bandol n’ont payé qu’UNE FOIS.

    #9312
    • C.V.

      Bonjour,
      C’est bien ce que l’on avait compris…
      Donc c’est gratuit à Bandol pour les non bandolais, le tout est de savoir si Ramatuelle a bien versé un cachet à l’artiste en plus des prix des places à 55€ et de combien a été le cachet pour sa prestation à Bandol.
      Et je rajouterai, (ça ne va pas faire plaisir à certains…), que faire des animations gratuites pour les non bandolais, drenne une population qui n’a pas les moyens de se payer des concerts payants.
      Il y a quand même une exception à Bandol: le spectacle des marionnettes était payant.
      Je rajouterai que vous êtes d’accord pour payer pour des spectacles que vous n’irez pas forcément voir et peut-être qui ne vous plaisent pas du tout.
      Quand je vais au cinéma ( c’est trés rare!), je choisis le film que je veux voir, je ne paye pas toutes les séances qui sont proposées…

      #9314
  2. deligny

    Toute cette pollution ,evidemment ce n’est pas très ragouttant,j’ai vu ausi le mème reportage sur les égoûts de Cannes se dévidant sans filtration dans la baie; à Sète aussi ou les pêcheurs remontent dans leurs filets de plus en plus de sacs plastiques pour les déjections des chiens que les propriétaires jettent dans les égoûts.Ce ne sont pas Pierre, Paul, jacques,mais tout le monde qui est concerné pour préserver notre belle bleue.Je reviens de l’atlantique,près des sables d’olonne,et ce qui choque (dans le bon sens) c’est la propreté,des plages (fabuleuses)et de l’environnement.Il y a un monde fou,plus classe que chez nous peut etre celà est il du au pourcentage d’étrangers nordiques,plus de 60% de touristes sont de nationalité étrangère.Et puis les prix:le café à 1 euro,les huitres d’oléron à 4,50 le kilo, et tout çà avec le sourire,contents de vous acceuillir,et en éspérant vous revoir l’an prochain.Enfin je terminerai sur une petite anecdote sur les animations tant décriées en début de saison:les bandolais ont pu assister GRATUITEMENT au concert de Gaétan Roussel(1er aux victoires de la musique)alors qu’il fallait débourser 55 euros au festival de Ramatuelle…………..

    #9293
  3. jc janicot

    il parait que le port a le pavillon bleu

    #9286

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

7 visiteur(s) en ligne actuellement
7 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 7 , à 02:31 am UTC
Ce mois: 16 , à 10-08-2020 04:33 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050