C’est pour quand ?

Var Matin du 17 septembre page 6

Ça ne va pas faire plaisir à Jacques, mais je pose toujours la question :
C’est pour quand les caméras de vidéo protection aux endroits sensibles?
Entrée, sortie de la ville, les banques, la poste, l’église ou encore aujourd’hui Marius me dit que c’est parfois très mal fréquenté.
Ou alors comme dit Jacques, il faut embaucher du personnel à la police municipale ou alors autoriser le port d’armes.
Il y a sûrement une solution !

www.bandol-blog.com

5 commentaires sur “C’est pour quand ?”

  1. C.V.

    Pour relancer le débat
    C’était en 2003…

    retrouver ce média sur http://www.ina.fr
    #3098
  2. J. Kauffmann

    Ben Christian, tu donnes toi même la solution.

    Tes caméras de vidéosurveillance ne servent à rien. Elles n’empèchent pas que l’on te vole tes blousons, commes les caméras de vidéo surveillance du parking de casto n’ont pas empéchées le vol de ton scooter.

    Dans le même esprit, les caméras prévues sur le quai n’auraient servie à rien, ni pour les empécher ni pour les élucider, dans les deux assassinats qu’a connu Bandol cet année. Elle n’aurait servi à rien aussi pour cette agression au Capelan, à moins d’imagniner couvrir Bandol de quelques milliers de caméra pour couvrir la ville du Roustagnon au Grand Vallat en passant par le port, le stade, le centre ville, le Bois Maurin sans oublier évidement Entrechaud, Poutier, Naron et tous ces coins…

    Et comme tes caméras ne servent à rien, tu vas faire ce que je conseille depuis le début, mettre des vrais gens, c’est à dire embaucher des vigiles.

    Les anglais ont couvert leur territoire de caméras avant de constater, après 10 ans d’exploitation, qu’elles n’avaient aucun effet, ni sur la délinquance ni sur l’élucidation des délits. Et pourtant, ils vont jusqu’à enrégistrer les plaques d’immatriculations de tous les véhicules entrant dans le centre ville et de reconnaitre automatiquement un visage filmé.

    Une ronde de gardiens de la paix est, comme tes vigiles, infiniment plus efficace. D’abord parce qu’ils observent et peuvent agir là où on a besoin d’eux. Ensuite parce qu’ils sont, eux, réellement dissuasif. Et enfin, ils aident à l’élucidation de l’affaire parce qu’ils sont sur place immédiatement et peuvent courser le malfrat.

    Tu ne veux pas que le quai ressemble à Fort Knox ? Ben justement alors, il vaut mieux que la ville recrute quelques policiers municipaux pour faire des rondes les jours d’affluences, les soirées et les nuits plutôt que de laisser chaque commerce embaucher son vigile.

    Salvatore, je suis encore un peu jeune pour être un soixante huitard attardé. C’est sans doute pour cela que je préfère, aux arguments simplistes et caricaturaux, une évaluation concréte des mérites de la vidéo surveillance. Cette évaluation a été faite à de nombreuses reprises. La vidéo surveillance n’a aucun role dissuasif (l’exemple parfait est le cambriolage du bistrot du port par un gars qui agit tête nue sous la caméra), n’empèche jamais les délits, et ne sert pas à grand chose pour élucider l’affaire.

    Et personnellement, quand je suis perdu ou inquiet, je préfére croiser quelqu’un à qui je peux parler qu’une caméra.

    Jacques

    #2862
    • Christian VIALA

      @Jacques
      je suis encore malheureusement d’accord avec toi, ;), mais je peux te dire, quand même, que plusieurs affaires d’utilisation de moyens de paiement frauduleux ont été résolues grâce aux caméras qui équipent mon magasin.
      Il faut donc, pour résoudre ces problèmes que nous demandions aux autorités de la ville d’embaucher du personnel pour assurer notre sécurité !
      Nous le ferons lors des prochaines élections municipales comme des demandes avaient été faites pour que l’on remette en place une équipe canine…
      Que nous attendons toujours.

      #2865
  3. MANZONI Salvatore

    Bonjour CV,
    vaste sujet que vous évoquez ce matin:aussi gai que le temps!
    Tant que nous aurons dans notre pays des gens qui ne vivent pas dans le même monde que le notre rien ne fonctionnera.
    Vous parlez de vidéo surveillance,OK 100% d’accord avec vous mais vous aurez des soixantuitards attardés qui vont hurler à la mort du style “pays fasciste,halte à la répression etc…”Personnellement ce type d’équipement me laisse indifférent car je vis honnêtement donc ce dispositif ne nuirait pas à mon existence;sur le plan professionnel j’y étais habitué depuis des années.
    Sur l’embauche des policiers municipaux,le nerf de la guerre c’est l’argent:est-on prêt à débourser plus,d’autant que les policiers municipaux n’ont pas les mêmes prérogatives que la Police Nationale sur le plan judiciaire.
    Quand à votre “rêve américain” relatif au port d’armes sachez que vous allez tomber dans la légitime défense et que,en droit Français,le moyen de défense ne doit pas être supérieur au moyen d’attaque ce qui fait que si un petit Lu vous attaque au cutter,n’allez pas vous défendre avec une arme de poing ,c’est vous qui iriez tout droit en prison sans passer par la case départ et sans toucher les 20000F.Regardez la déception des policiers lorsque les nouveaux juges “bobos” laissent sortir les délinquants à la pelle,par contre ce petit grand père qui a tiré sur deux voleuses à l’intérieur même de son domicile ,lui est en taule et les deux voleuses à l’hôpital aux frais de la princesse!!!
    La solution : moins de permissivité et plus de répression et peut-être pourrons-nous vivre en paix sur notre sol!
    Bonne journée à toutes & à tous
    SM

    #2858
    • Christian VIALA

      Bonjour,
      Je suis pile un soixantehuitard, et comme vous je n’ai rien contre les “caméras de vidéos protection”, j’en ai dans mon commerce.
      cela n’empêche pas les malfrats de venir se servir en blouson et autres pulls et de partir en courant en scooter sans passer à la caisse.
      C’est tout récent, mais j’envisage d’embaucher des vigiles au moins pour le weekend pour me protéger.
      C’est Jacques qui va être content, nous allons créer des emplois.
      J’ai peur que le quai De Gaulle ne ressemble à Fort Knox…
      On verra bien.

      #2859

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

5 visiteur(s) en ligne actuellement
5 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 8 , à 08:53 am UTC
Ce mois: 8 , à 10-01-2020 08:53 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050