C’est les vacances !

Pour les entrepreneurs bandolais aussi.
Fermeture des entreprises les mois de juillet et août sur tout le territoire de la commune décidée par la mairie.
Chômage technique pour tous les employés des entreprises de maçonnerie, travaux publics, pisciniers, marchands de matériaux et j’en oublie, les jardiniers peut-être aussi !
Un rendez-vous a été demandé au maire pour parler de ce problème et obtenu pour le mois de septembre!
Un élu quel qu’il soit, ne peut pas décider de son propre chef de mettre au chômage tout une catégorie de personnes pour ménager le bien être d’autres citoyens qui ne supportent pas le bruit.
Que l’on interdise certains gros travaux dans le centre ville, c’est normal, mais sur TOUT le territoire de la commune, NON!.
La commune est constituée pour une majeure partie de résidences secondaires et de nombreux travaux sont entrepris par les artisans à la demande des propriétaires pendant cette période lorsqu’ils sont présents.
Ce qui est grave, c’est que les entreprises ne sont pas toutes logées à la même enseigne.
Celles que j’ai photographiées en flagrant délit de travail, ont certainement des dérogations, du moins c’est ce qu’il faut espérer.


Je disposerai de la liste de tous les artisans concernés par cette mesure et qui réclament qu’elle soit aménagée après une concertation avec la mairie pour qu’ils puissent continuer à travailler.
Les entrepreneurs ne contestent d’ailleurs pas qu’une telle mesure puisse exister en période estivale, mais en aucun cas elle doit être prise en catimini sans l’avis des intéressés.
Je n’ai pas trouvé l’arrêté original numéro 28 de février 2010, par contre j’ai trouvé la dérogation consentie à la société kaufman and Broad.
J’invite ceux qui sont concernés par ce problème à se manifester ici, sur le blog en y apportant leur commentaire.
Christian Viala
www.bandol-blog.com

37 commentaires sur “C’est les vacances !”

  1. Tony FERRARO, entreprise de maçonnerie de père en fils depuis 1972 à Bandol ( qui paye ses impôts à Bandol depuis cette date)
    Tout d’abord, je voudrais dire que le choix de ce blog n’est ni une connivence, ni une quelconque partie prenante politique et que cette réaction n’est dirigée contre personne.
    Mais comment peut-on imaginer interdire de travailler à toute une corporation pour la bonne et simple raison que nous sommes un village touristique? Nous qui oeuvrons toute l’année durant dans cette ville pour l’améliorer, la rénover et la construire devons nous arrêter sous prétexte que des estivants se reposent, font la sieste et ne supportent pas d’entendre des gens travailler autour d’eux…
    Comment vais-je faire pour faire vivre ma famille et celles de mes employés pendant 2 mois d’été sachant que nous sommes “interdits de travailler” par cet arrêté?
    J’insiste bien sur le fait que TOUT travail est interdit donc que TOUS les métiers du bâtiment ( une liste non exhaustive a été remise au créateur de ce blog!) sont paralysés.
    En autant d’années d’exercice, nous avons bien entendu déjà été soumis et avons respectés des règles de conduite pendant l’été à Bandol, mais un tel arrêté excessif et dictatorial, décidé unilatéralement sans concertation avec les entreprises locales me révolte.
    J’ai d’ailleurs contacté le président de la Chambre des métiers du Var avec qui je me suis longuement entretenu et qui a vivement et très rapidement réagi ( RDV avec le préfet ) .
    J’insisterai encore une dernière fois sur le fait qu’une entreprise ,empêchée de travailler pendant 2 mois,ne peut pas payer ses charges, ne peut pas payer ses employés et ne peut donc pas perdurer. Toujours pour le bon plaisir de nos fameux touristes….Et les Bandolais alors???Ainsi que les personnes qui possèdent des résidences secondaires et attendent l’été pour faire des travaux dans leurs maisons????
    Je terminerai sur ces mots” Quand pourrons nous nous réunir autour d’une table et retrouver le bon sens?”

    #8479
    • Salvatore MANZONI

      Bonjour Monsieur FERRARO,
      comme dans tout conflit ,la riposte montrant et PROUVANT votre mécontentement doit être réfléchie de façon à ce que vous soyez très populaires parmi la population.Je pense que vous l’êtes déjà et il faut à mon avis amplifier votre mouvement.
      Il faut aussi montrer à l’équipe en place que si ILS sont là où ils sont ,ce n’est pas par hasard,il y a eu une élection.
      Avez-vous saisi la presse locale?
      Avez-vous contacté FR3 Marseille?
      Commencez aussi à rédiger un tract explicatif succinct et clair qui pourra un jour étayer une de vos manifestations si manifestation il y a !
      J’ai beaucoup milité durant ma carrière où parfois il fallait se défendre contre des conditions très dangereuses mais là cette situation c’est le bouquet!
      Courage à tous et j’espère que vous obtiendrez gain de cause.
      Bonne journée.
      SM

      #8484
    • Salvatore MANZONI

      Monsieur FERRARO,
      je reviens vers vous car j’ai oublié une chose qui peut être intéressante:
      Lorsqu’un conflit social éclate dans une entreprise bien souvent les grévistes empêchent les opposants au mouvement de travailler et à chaque fois c’est le même scénario : CRS, matraque et lacrymo en vertu de : L’ENTRAVE DU DROIT AU TRAVAIL!
      Cet arrêté “scélérat” ne constitue-t-il pas justement une entrave du droit au travail qui est pénalement punissable:je ne vois pas pourquoi,là aussi,ce qui serait bon d’un côté ne le serait-il pas de l’autre et ceci au regard des trois mots qui constituent la devise de notre pays.
      Je sais que parmi les lecteurs de BB il y a au moins une personne qui est CAPABLE de vous renseigner:peut-elle répondre au moins à Christian directement pour dire si oui ou non ce document est illégal ou pas au vu du code du travail.
      Bon courage
      Salvatore MANZONI

      #8485
      • C.V.

        La ville de Bandol n’a rien inventé, par contre elle ne fait pas dans la demi mesure au contraire d’autres communes qui réglementent les travaux dans un périmètre bien défini, du centre ville par exemple comme la ville de Sanguinet, nous, nous interdisons aux entreprises de travailler sur tout le territoire de la commune.

        #8488
        • muriel anguenot

          c’est de la meme mouture que le droit de préemption généralisé qui a été voté sur tout le territoire communal et non comme c’est fait ailleurs, sur des secteurs precis sur lesquels il y a des projets d’aménagements futurs . c’est en quelque sorte une forme de ” droit divin ” sur le micro royaume bandolais .
          heureusement que la République veille , et peut etre que le prefet , alerté par le président de la chambre des métiers via monsieur Ferraro , aura une saine reaction ” républicaine ” pour protéger de la ruine nos entrepreneurs bandolais !
          qu’il y mette autant de zéle que pour notre engloutissement dans Toulon métropole , et tout ira bien .

          #8489
    • C.V.

      Voici la liste des entrepreneurs bandolais qui manifestent leur inquiétude suite à cet arrêté que peu de personnes connaissait.
      Tony Ferraro, (entr. maçonnerie), Marchetti Christophe (Point P), Loppis Jean Claude (entr. maçonnerie), Ceverino (entr. maçonnerie), Dominique Gerormini (entr. maçonnerie), Devoti Pierre (Piscinier, terrassier), Rispoli Michel (plombier), Gafe (tout elec), Perrando Pierre (plomberie), Martinez Patrick (SPALU), Varvic (plomberie, electricité) et Pierre Troglia que j’avais oublié.

      #8486
    • sandrine

      Très bien Tony je pense que tout va s’arranger car d’après tous les précieux blogeurs Prinz, Jacques k, Muriel, Salvatore, Christian et les anonymes, cela devrait sensibiliser les élus, tu vois Christian ton blog devient de plus en plus d’utilité publique à protéger.
      bravo a tous.

      #8509

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

5 visiteur(s) en ligne actuellement
5 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 11 , à 02:29 am UTC
Ce mois: 17 , à 11-03-2020 09:19 pm UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050