“Cernés”…et même “Noyés”.
Message de Prinz karl.
Je dirai que dans le secteur, nous sommes “cernés”…et même “noyés”.
A BANDOL, c’est la SEM (Société des Eaux de Marseille)qui s’occupe de notre eau… La SEM, càd que sous cette appellation “bien de chez nous” (ce qu’elle était au départ lors de sa création) la SEM est détenue depuis à parts égales (48,83 % chacune) par Veolia (ex Compagnie générale des eaux) et Lyonnaise des Eaux (Suez Environnement).
Le groupe des Eaux de Marseille est devenu le quatrième groupe français dans le secteur de l’eau.
Si on regarde du côté est, notre future capitale urbaine et métropole… à TOULON, c’est la main mise intégrale sous des noms divers…
Un accord signé avec les organisations syndicales de la nébuleuse VEOLIA en atteste.
On y retrouve:
VEOLIA EAU-COMPAGNIE GENERALE DES EAUX
pages 2, 3 et 4 toute une série d’entreprises (48 !) dont elle est actionnaire et notamment pour ce qui nous concerne:
…. 5 la Compagnie des eaux et de l’Ozone (CEA) qui participe à la gestion de l’eau de l’aire toulonnaise
…. 17 la SADE sud-est… idem (surtout pour les travaux proprement dits)
page 4 cinq autres sociétés
page 5 quatre autres sociétés… dont la SET, Société des Eaux de TOULON dont le siège est à LA GARDE
Voilà qui donne à réfléchir sérieusement sur notre indépendance non pas énergétique mais aquatique…. et nous ramène de fait à la réforme territoriale en cours.
Peut-on admettre une telle main mise sur un élément essentiel de la vie. Les communes ou la future communauté urbaine voire métropole dont on souhaite que nous soyons un quartier peuvent-elles laisser à un groupe privé la gestion de l’eau ?
Pour ma part la réponse est claire: NON. l’eau ne peut être une marchandise courante.
Il n’y a rien d’inéluctable. En ce qui nous concerne, à ma connaissance, (je suis prudent) il n’y a eu qu’un seul conseiller qui dans notre commune a posé la question (et ce n’est pas un jeu de mots): c’est monsieur DELAUD C.
Il serait intéressant de connaitre sa position, notamment au regard de la réforme territoriale (qu’on en reste à CCSSB ou qu’on se fasse avaler par TPM).
www.bandol-blog.com
Reconnaissons à Mr DELAUD qu’il a toujours été contre la privatisation de l’eau , de meme il s’est toujours opposé aux subventions pour les écoles privées
BON POINT
Par contre il faut bien reconnaitre que ce sont les socialistes qui ont le plus privatisé et que pour une grande majorité de nos éléphants roses ils préférent l’école privée pour leurs enfants que l’école de la République .
Je n’aurai qu’une question:
Y a t’il quelqu’un pour m’expliquer précisément le partenariat que la commune a signé avec la SEM et qui nous oblige a paye un forfait d’eau consomme ou pas?
Beaucoup de personne se questionnent à ce sujet, mais tout reste très opaque
Merci
@Carine
Tu devrais essayer de poser la question sur le forum!
😉
Code général des collectivités territoriales
“Article L2121-26
Toute personne physique ou morale a le droit de demander communication des procès-verbaux du conseil municipal, des budgets et des comptes de la commune et des arrêtés municipaux.
Chacun peut les publier sous sa responsabilité.
La communication des documents mentionnés au premier alinéa, qui peut être obtenue aussi bien du maire que des services déconcentrés de l’Etat, intervient dans les conditions prévues par l’article 4 de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978.
Les dispositions du présent article s’appliquent aux établissements publics administratifs des communes.”
Il y a deux ans, à la suite de problème en matière d’eau je m’étais adressé au service de la mairie pour vérifier les conditions exactes de certaines dispositions et obtenu communication du document sans difficulté<<<<;
Carine,
Le contrat liant les Administrés Bandolais (permanents ou occasionnels) et la SEM, repose essentiellement, maintenant, sur un relevé de consommation journalière, relevé par téléchargement journalier. Chaque détenteur de compteur dispose d’un forfait journalier à un tarif donné et au delà de cette consommation journalière: facturation à un autre taux. Vous devriez poser la question à un Elu d’opposition il détient les détails
merci Saint Thomas
justement je m’étonnais que l’opposition ne donne pas son avis sur ce qui me parait une aberration (mais cela n’engage que moi)
comment les résidences de vacances vont elles faire et qui s’occupera de cette gestion.
Ces questions n’ont elles pas été évoquées lors de la présentation du projet par le maire.
Il est vrai que je me pose beaucoup de questions qui restent pour le moment sans réponses.
Tu as raison christian je devrai peut être poser la question sur le forum mais si elle reste sans réponse comme pour la traverse Boileau ou le devenir des pigeons bandolais j’aurai ma réponse à la saint glin glin.