Cap au Sud par Marie France

Bonjour à tous et bon samedi.
Il fait très beau aujourd’hui, les températures remontent et le vent s’est un peu essoufflé après deux jours de pure folie!! C’est l’occasion pour tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent d’aller prendre un grand bol d’air pur au bord de la mer.
Pourquoi pas en direction du Cap Sicié entre La Seyne et Six-Fours. Les sentiers boisés et escarpés vous conduiront à travers la forêt de Janas plantée de pins, d’ oliviers, de chênes lièges, de genêts et de mille autres espèces méditerranéennes aux senteurs agréables surtout en cette période de l’année.
Le calme est garanti dans un environnement de pleine nature. Certains chemins très aériens vous feront plonger “à pic” le nez dans la mer toute bleue qui se prélasse paresseusement au pied des falaises vertigineuses qui n’en finissent plus de glisser vers les eaux transparentes. Tout au sommet se trouve bâtie la chapelle de Notre Dame du Mai qui trône majestueusement comme pour mieux veiller sur la mer qui l’entoure. Par temps clair, de l’esplanade, le spectacle sur la baie de Toulon ou bien sur la presqu’île de St Mandrier est magique!!
On ne s’en lasse pas.
Alors, couvrez-vous bien , mettez le Cap au Sud et bon vent!

Marie France

www.bandol-blog.com

9 commentaires sur “Cap au Sud par Marie France”

  1. C.V.

    J’ai rajouté deux photos dans la galerie des deux frères que Marie France m’a fait parvenir!

    #17972
  2. Salvatore MANZONI

    A propos des deux frères:
    Les Deux frères sont des rochers jumeaux en forme de pain de sucre situés à l’est du Cap Sicié.

    D’une prestance étonnante, ils sont à l’origine de nombreuses légendes qui hantent encore les esprits des habitants des alentours… Voilà “l’histoire” : deux frères trouvèrent un soir une sirène blessée sur la plage… Ils la soignèrent et tombèrent tous les deux éperdument amoureux de cette jolie sirène. Dans leur folie, ils s’entretuèrent. La sirène, avant de regagner les flots, supplia Poséïdon de leur laisser une forme apparente en souvenir de leur passion. Le Dieu de la Mer y dressa les deux grands et beaux rochers.

    D’autres légendes évoquent des pieuvres géantes qui vivraient sous ces deux rochers, mais aussi des trésors engloutis…

    Au pied des ces rochers il y a deux épaves l’Arroyo et la Lotte par -40 mètres:je les connais pour y avoir plongé très souvent.Plus bas à -60m il y a peut-être encore quelques amphores .
    Une des épaves a été utilisée par le Cdt COUSTEAU pour le tournage du “Monde du silence”.
    Bon WE
    SM

    #17970
    • J’adore la version de la jolie sirène … même si elle finit mal . Tu es la mémoire vivante de notre belle région et l’histoire avec toi est toujours passionnante . Les épaves datent de quelle période ?

      Et puisqu’on parle de mer , Michel Serrault disait « Le rire est une bouée de sauvetage. » Bonne soirée à Sanary !

      #17971
      • Salvatore MANZONI

        L’Arroyo est un bateau du XXème,c’est une ancienne citerne de la Marine nationale et la Lotte aussi,c’est un petit bateau de servitude qui sert à faire travailler en milieu naturel les plongeurs scaphandriers de l’école de Saint-Mandrier!
        Dans le SE des deux frères il y a probablement une épave antique ,puisque des amphores ont été retrouvées sur des fonds de 60 mètres.
        Des pipes en terre et des pots à fraises ont été retrouvés également ainsi que des glaives en bronze.Il y aussi une canonnière de coulée dans le SO de Saint Elme ainsi que des morceaux d’un avion.Tout ça est très passionnant et je me payais beaucoup d’explos,le seul problème c’était il y a …29 ans !
        Demain je mettrai en ligne mes impressions sur le spectacle de Roland Magdane;je viens de visionner deux matchs de rugby du tournoi donc dodo!
        Bonne nuit
        SM

        #17974
      • Le fond des mers est riche de souvenirs . Merci pour ces précisions et bon dimanche à toi

        #17982

Laisser un commentaire

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

3 visiteur(s) en ligne actuellement
3 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 4 , à 12:49 am UTC
Ce mois: 48 , à 11-19-2021 08:15 am UTC
Cette année: 78 , à 09-20-2021 03:57 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d bloggers like this:
11134050