Ça vous intéresse!
Cliquez sur le lien pour prendre connaissance de la situation ce matin à 8h sur le site de la centrale de Fukushima I
Situation des installations nucléaires au Japon suite au séisme
majeur survenu le 11 mars 2011
Point de situation du 24 mars 2011 à 08 heures
Information communiquée par NKM
www.bandol-blog.com
Attention…
ne pas confondre
l’IRSN qui “est un établissement public à caractère industriel et commercial français (EPIC) fonctionnant sous la tutelle conjointe des ministres chargés de la Défense, de l’Environnement, de l’Industrie, de la Recherche et de la Santé et du travail.
En lien avec l’ASN, et notamment sur la base de documents produits par EDF ou diverses autorités de sûreté, l’IRSN assume notamment un rôle d’expertise et d’interface entre les autorités, le public et l’industrie nucléaire civile, y compris à propos des conséquences radiologiques d’incidents ou accidents potentiels”…..
et l’Autorité de Sureté Nucléaire qui est “est une autorité administrative indépendante française (AAI) qui assure, au nom de l’État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France (travailleurs du nucléaire, environnement, populations locales). Elle a également pour mission d’informer les citoyens.”
L’ASN est dirigée par un collège de cinq commissaires nommés pour 6 ans (3 désignés par le Président de la République, un par le président du Sénat et un par le président de l’Assemblée nationale). Depuis sa création (loi de juin 2006 , succédant à une série d’organismes mis en place depuis 1973) l’ASN avait fait l’objet de trés vives critiques sur son manque de “réactivité” par rapport à un incident survenu à la centrale du Tricastin et mettant en cause un sous-traitant (filiale à 100% d’AREVA, la SOCATRI). Depuis, et à plusieurs reprises l’ASN est intervenu à la suite de divers incidents ou contrôles, manifestant un esprit d’indépendance dans la conduite de ses mission (incident dans une centrale nucléaire en Ardèche, stockage de plutoniim par le CEA à Cadarache, construction des EPR…)