Boris Cyrulnik

Tout ça, c’est la faute de la Passante!

Je voudrais votre avis.

Alors que je commençais à déguster ma salade préférée dans un des établissements du quai De Gaulle, son propriétaire et de surcroît le chef de cuisine, venait me dire un petit bonjour.
J’étais alors en train de commencer la lecture de cet ouvrage de Boris Cyrulnick et je lui faisais part de ces quelques phrases que j’avais lues au tout début:

“Si vous le laissez vivre , on ne lui dira pas qu’il est juif”. Je ne savais pas ce que c’était qu’être juif, mais je venais d’apprendre qu’il suffisait de ne pas le dire pour être autorisé à vivre. Facile!
Un homme qui paraissait le chef a répondu: ” Il faut faire disparaître ces enfants, sinon ils vont devenir les ennemis d’Hitler.”
J’étais donc condamné à mort pour un crime que j’allais commettre.

J’espère que vous comprendrez ce que je vais essayer de vous expliquer, de vous expliquer mon étonnement, et le mot est faible, lorsque mon interlocuteur s’est élevé en faux pour me dire qu’il y avait là encore un bouquin sur les juifs et que l’on allait encore pleurer sur leur sort avec tout ce qu’ils font subir aux palestiniens aujourd’hui!

Extrêmement surpris, je ne trouvais qu’à lui répondre que cet enfant de 6 ans ne comprenait pas pourquoi il devait mourir, il ne savait pas ce que voulait dire être juif et que l’on pouvait très bien remplacer ce mot par un autre comme: Rom, Gitan, noir, homosexuel, arabe et je ne sais quoi encore, corse, basque, alsacien ou niçois, borgne ou bossu!

Je vous assure, j’étais vraiment très surpris de sa réaction!
Vous m’expliquerez!

www.bandol-blog.com

2 commentaires sur “Boris Cyrulnik”

  1. la passante

    “Sauve toi la vie t’appelle”, je me le répète souvent depuis la lecture de ce livre . Lamentable réaction de cet”honorable” vendeur de salades dont je n’ai pas envie de connaitre la valeur culinaire . Malheureusement ce sont des paroles que l’on entend souvent . Israél ce n’est pas tout le peuple juif, c’est un état qui a des pbs avec l’état palestinien, c’est un autre pb . Boris dit bien : j’étais condamné pour un crime que j’allais commettre…..Il ne faut JAMAIS OUBLIER .

    #18829
  2. On vit dans un monde d’indifférence et d’intolérance .. et on en a chaque jour la preuve … Les différences quelles qu’elles soient sont souvent mal perçues même si beaucoup l’avouent pas forcément … Ce livre est une magnifique leçon de vie à la fois plein d’émotion et de vérité . On y découvre des héros anonymes capables de tout risquer pour sauver une vie dans un contexte difficile … Un enfant n’est responsable de rien et il n’a rien demandé .. Un enfant , on doit le protéger et faire tout son possible pour qu’il soit heureux … Il a droit à l’éducation et à une enfance paisible … Mais ça n’est pas le cas aujourd’hui car trop d’enfants sont encore exploités ou mis à l’écart partout dans le monde !! Parfois très près de nous sans que l’on en ait conscience … Parfois parce qu’on ne prend pas le temps de regarder … Parfois parce ce que c’est pratique de ne pas voir …

    #18828

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

5 visiteur(s) en ligne actuellement
5 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 8 , à 04:17 am UTC
Ce mois: 16 , à 09-07-2020 11:21 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050