Billet d’humeur

Clic sur l'image pour lire l'article du Monde


La perception que nous avons du temps… est sans commune mesure avec celle de l’atome, du risque nucléaire et de ses conséquences… C’est ce que nous oublions dans le débat qui s’est fait jour sur “pour” ou “contre” l’énergie nucléaire et l’arrêt ou non des centrales nucléaires.
Une catastrophe minière, comme l’Europe en a connues (1906 COURRIERES… + DE 1000 morts; 1956 MARCINELLE 262 morts.. et d’autres) c’est tragique, c’est insupportable pour les familles et les proches… puis le temps fait son œuvre….
Mais quand vous voyez les conclusions (provisoires) qui s’attachent à ce qui s’est passé et continue de se dérouler à FUKUSHIMA … on mesure que nous sommes dans une autre dimension. Un fils de mineur qui perdait son père dans un coup de grisou, il pouvait continuer à vivre dans sa région, voire lui aussi descendre travailler “dans la fosse” comme on disait.
A FUKUSHIMA c’est en génération de fils, petit-fils, voire arrière-petit-enfants d’irradiés qu’il faut compter… et plus question de vivre sur ces lieux.

Comme tout un chacun nous “discutons” du nucléaire, des propositions du PS, de l’UMP, des Verts, du FN…. Mais avons nous conscience ,lorsque nous nous exprimons, de cette dimension temporelle? L’accident n’arrive pas qu’aux autres, nous le savons tous… mais en ce domaine mesurons nous le coté dérisoire qu’il y a entre les avantages matériels de notre mode de vie actuelle liés au nucléaire et ce qui résulterait de ce qu’on nomme pudiquement “accident”?


Enfin l’ère postnucléaire, par Ulrich Beck

Prinz Karl

Tags:

Un commentaire sur “Billet d’humeur”

  1. GARRIDO

    “Mais avons nous conscience ,lorsque nous nous exprimons, de cette dimension temporelle? L’accident n’arrive pas qu’aux autres, nous le savons tous… mais en ce domaine mesurons nous le coté dérisoire qu’il y a entre les avantages matériels de notre mode de vie actuelle liés au nucléaire et ce qui résulterait de ce qu’on nomme pudiquement “accident”? »

    Pas mal de phrases m’interpellent dans votre commentaire que je lis comme d’habitude avec beaucoup de plaisir et d’intérêt.

    Cette dimension temporelle, nous sommes incapables de l’avoir au delà de notre propre vie. Nous n’envisageons le futur que par rapport à notre espérance de vie. Donc là déjà on est déjà dans l’erreur.
    Quant à l’expression « l’ accident” n’arrive pas qu’aux autres » me parle davantage. Quelque soit « l’accident”, personnel ou collectif, il faut qu’il arrive pour que l’on prenne des mesures afin d’éviter qu’il ne se renouvelle (parfois il est trop tard) et là, seulement à ce moment là, on se rend compte du coté dérisoire des avantages dont vous parlez si justement.
    Mais ceci n’engage bien sûr que moi.
    A bientôt.
    Et bravo pour vos commentaires (et tant pis pour le pseudo !!!)

    #8564

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

2 visiteur(s) en ligne actuellement
2 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 8 , à 08:53 am UTC
Ce mois: 8 , à 10-01-2020 08:53 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050