Bienvenue en Inaptocratie

logo-Agora

“Inaptocratie : un système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir, sont récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d’un nombre de producteurs en diminution continuelle”.

UN clic sur le logo pour lire l’article de Françoise Garteiser

3 commentaires sur “Bienvenue en Inaptocratie”

  1. patrick lacaze

    il s’agit de l’éternel affrontement entre les TER et les TES. comprendre les travailleurs de l’économie réelle et les travailleurs de l’économie subventionnée que Mr Sarkozy avait fort maladroitement nommé les faux travailleurs. C’était insultant et révélateur d’une personne très éloignée de la terminologie utilisée par les économistes. En effet dans la catégorie des TES nous trouvons pêle-mêle l’armée, la police, l’éducation nationale, les pompiers, la sécu, l’URSS AF, la justice, les gardiens de prison, et . . . les hommes politiques tels que les maires, les adjoints, les dépités, les sinistres,les conseillers en tout genre, etc . . .
    tous ces gens sont-ils des faux travailleurs ? Evidemment pas ! il faut donc se limiter à parler de TES.
    Tous ces TES sont-ils des inaptocrates ? Evidemment pas mais il est certain (et Bandol avec sa démographie particulière) que les TES ont pris en France (avec ses choix d’état providence si particuliers) une prépondérance telle que les coûts de fonctionnement de notre beau pays ne peuvent plus être financé que par un accroissement perpétuel de la dette. encore 8 milliards la semaine dernière, comme environ tous les 40 jours.
    Ces 8 milliards servent à financer les TES. On n’a rien contre les TES, chacun comprend qu’il en faut mais la politique de l’autruche de tous les TES ou presque et la politique de clientélisme que développent les éléments supérieurs des TES (les politiques) conduisent Jean d’Ormesson à nous mettre en garde contre les inaptocrates, une famille grandissante à l’intérieur de la catégorie des TES, une famille qui vit bien et qui s’emploie à couler la France avec la bénédiction des autres TES qui attendent chaque jours la becquée sans qu’aucun repère ne vienne mesurer leurs mérites réels.
    C pas plus compliqué que ça : l’équilibre a été rompu au premier centime emprunté sur les marchés pour financer les frais de fonctionnement (en direction des TES) de notre pays par opposition aux dépenses d’investissement (en direction des TER).

    #16823
  2. Marie France P.

    Un nouveau mot qui définit si bien la réalité des choses !! Attention , pente glissante ………..

    #16818
  3. la passante

    Ce fameux D’Ormesson, sait toujours trouver, inventer des mots pour formuler ses pensées . Je n’ai pas trouvé ou l’écouter en parler .

    #16816

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

5 visiteur(s) en ligne actuellement
5 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 10 , à 05:45 am UTC
Ce mois: 17 , à 10-25-2020 11:16 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050