Au galop !!!

Dans le royaume du Grand n’importe quoi, la petite dernière nous arrive au triple galop.
Comme souvent, c’est au café ce matin que j’en ai eu connaissance.
Elle concerne les “chevauchées de Bandol”. C’est la maman d’une jeune cavalière qui m’en a parlé, alors j’ai proposé d’en faire un article sur Bandol-blog et ai demandé l’accord des principaux intéressés. Dont acte.
L’an dernier, c’était la première édition des “chevauchées de Bandol” et les diverses manifestations étaient orchestrées par notre petit centre équestre bandolais, La jument pie (pour le découvrir, blog d’une jeune cavalière et un article de M. Mettey accroché à flanc de colline après le rond-point de super U vers le Plan du Castellet.
Je sais bien comment ça s’était passé puisque j’y avais participé gracieusement (des fois, j’en ai marre d’être gracieuse…), le vendredi, les scolaires avaient été accueillis dans des stands très bien préparés par le centre équestre afin de découvrir toutes les facettes du monde du cheval (là, on m’avait confié un stand pour y recevoir les élèves des écoles), puis une journée autour de divers stands (là, j’avais passé une semaine à peindre des tableaux de chevaux pour étoffer la manifestation, c’est ça les photos, + une journée sur place au parc du Canet… qu’est-ce que je suis gracieuse…).
Le point d’orgue de ces deux jours était le spectacle équestre présenté par les jeunes cavaliers bandolais.
Les parents étaient nombreux, l’ambiance était festives et les apprentis cavaliers tout heureux de montrer leurs prouesses…
On peut en voir les images sur le site de la mairie

Pour la jument pie, cela avait demandé un énorme travail de préparation tant pour le spectacle que pour les divers stands, puis une autre lourde charge que représente le déplacement des chevaux et leur station à l’extérieur (camionnage, clôturage électrique éphémère…) … et bien sûr, tout cela gracieusement (ou à peine, une rétribution sur la participation aux repas je crois… disons à peine un dédommagement de tous les frais).
Pour l’édition 2011, encouragés par le succès de l’événement, le centre équestre et ses jeunes cavaliers se préparent depuis des mois au spectacle, un gros effort financier pour les parents puisqu’ils ont du faire participer leurs enfants à des cours spécialement consacrés au spectacle, fabriquer ou louer des costumes dans ce but, ainsi que pour la jument pie qui y a consacré ses dimanches au lieu d’activités plus rémunératrices comme des concours ou des balades…
Des pages et des pages de projet, représentant des heures de travail ont été imprimés afin d’orchestrer au mieux ces deux jours de fête du cheval….
Et puis là! Boum!
Voici le grand n’importe quoi qui débarque avec ses gros sabots. La jument pie ne participera pas aux chevauchées de Bandol, c’est un concurrent Six-fournais qui émarge à 2000euros l’heure de spectacle qui a en charge de réjouir les spectateurs. L’accueil des scolaires est passé aux oubliettes (je ne vous dis pas la déception des petits qui rêvaient de faire découvrir leurs chevaux chéris à leurs camarades de classe…). Et tout le travail de préparation n’aura servi à rien…
Pas drôle d’expliquer ça aux parents des cavaliers qui ont mis la main à la poche ….
Renseignements pris par les responsables de la Jument Pie auprès du maire, ce dernier n’est pas au courant.
Pour ne pas être victimes du gâchis lié à cette décision arbitraire, et parce que quand on est cavalier, on ne reste jamais à terre après une chute -en selle et on repasse l’obstacle- ces personnes ont décidé de présenter le spectacle lors de la fête annuelle du club qui a lieu fin juin, en plus de leur traditionnel concours.
Pour cela, la Jument Pie a besoin du stade des grands ponts, je souhaite de tout cœur qu’il leur sera accordé!
Brigitte Marzo

NDC: J’aimerai bien avoir quelques renseignements sur cette association Six-Fournaise.
Son président, son bureau…

www.bandol-blog.com

42 commentaires sur “Au galop !!!”

  1. CHRISTIAN RAMEL

    Bien que je ne souhaite nullement alimenter la polémique actuelle sur la responsabilité de notre non participation au chevauchées de BANDOL cette année, j’ai pensé que je devais m’exprimer pour toutes les personnes qui nous ont fait l’amitié de témoigner. Tout d’abord je tenais au nom de la JUMENT PIE à les en remercier.

    Pour le reste, nous avons effectivement signifié à la mairie il y à quelques jours par l’intermédiaire de notre directrice que nous ne serions pas présents lors de cette édition.
    Ce qui à motivé cette décision n’est en aucun cas la présence à nos coté d’un professionnel du spectacle.
    Même si quand nous avons appris la nouvelle, afin de ” protéger ” nos jeunes cavaliers très déçus et un peu angoissés par la peur de souffrir la comparaison nous avions en effet envisagé de ne pas participer.
    Mais après réflexion, notre philosophie étant le plaisir à cheval et celui ci pouvant s’exprimer sous toutes ses formes, nous avons décidé que rien ne devant priver nos enfants et bien sur leur proches de cette joie et maintenus notre participation en travaillant plus encore pour donner le meilleur de nous mêmes.

    Nous avons donc comme il nous l’a été demandé déposé un dossier auprès du service des sports pour préciser ce que nous devions faire lors des chevauchées de BANDOL.
    Depuis plus de nouvelles et ce malgré de nombreux coups de téléphone et courriers.
    Devant ce silence et étant incapable de donner plus de précision aux associations qui devaient nous accompagner, c’est contraint et forcer que nous avons pris cette décision.

    Je le regrette sincèrement pour nos cavaliers car je sais que le fait de différer leurs numéros pour la fête du club n’aura pas d’équivalence avec ce qu’ils auraient vécus lors de cette manifestation.

    J’espère seulement que ce que je pense n’être qu’un malentendu, pourras ne pas se reproduire l’année prochaine car nous avons tellement plus à faire ensembles que séparément.

    Christian RAMEL
    Président de la JUMENT PIE

    PS
    Nous tenons bien sur à la disposition de nos adhérents les preuves de ce que nous avançons

    #7099
    • Ce soir, après avoir pu enfin faire le point avec les services de la Mairie au sujet de l’organisation des chevauchées, il apparaît qu’un malentendu soit à l’origine de cette incompréhension générale (sans commentaires, comme on dit c’est un problème de communication)
      Vu les délais avancés pour revenir sur le sujet, nous avons décidé d’un commun accord, pour cette année, que la Jument Pie demanderait le terrain dit “du grand pont” au “groupe partouche” pour y faire sa fête de fin d’année.
      L’incident est clos : les enfants pourront donc produire leur spectacle préparé devant leur public et nous organiserons notre évènement à la sauce “jument pie” sans chercher à faire impression mais en recentrant les activités vers nos enfants.
      La Mairie produira de son côté “Les chevauchées de Bandol” avec un prestataire dédié : la licorne de six fours.
      Pour l’année prochaine il sera question de revoir ensemble l’organisation selon Sylvie LOGEAIS et notre intervention sur cet évènement de façon à ce que chacun y trouve sa place.
      Laëtitia CINQUINI, bénévole, Membre élu du Conseil d’Administration de la JUMENT PIE.

      #7121
  2. Xavier

    décidément personne n’a rien compris a cette histoire , ce n’est pas la jument pie qui a refusé de participer a cette manifestation mais la mairie qui a tout simplement refusé de supprimer l’intervention du club de six four qui je suis désolé mais n’a rien a faire a BANDOL rien ne vaux que le club de bandol a BANDOL et le club de six four a SIX FOUR que chacun reste dans sa ville plutot que d’empiéter sur celle des autres. La jument pie et je pense une trés bonne association qui entretien bien leur chevaux et qui aime le publics et ne pense pas qu’au fric !!!

    #7098

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

0 visiteur(s) en ligne actuellement
0 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 5 , à 01:21 am UTC
Ce mois: 26 , à 09-24-2020 08:42 pm UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050