Allez les vieux…..


A la caisse d’un supermarché, une vieille dame choisit un sac en plastique pour ranger ses achats. La caissière lui reproche de ne pas se mettre à l’écologie et lui dit:
– Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique. Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources !

La vieille femme s’excuse auprès de la caissière et explique :
– Je suis désolée, il n’y avait pas de mouvement écologiste de mon temps.

Alors qu’elle quitte la caisse, la mine déconfite, la caissière ajoute :
– Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à nos dépens. C’est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l’environnement dans votre temps !

Alors, un peu énervée, la vieille dame fait observer qu’à l’époque :
on retournait les bouteilles de verre consignées au magasin. Le magasin les renvoyait à l’usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau : Les bouteilles étaient recyclées, mais on ne connaissait pas le mouvement écologique.

Elle ajoute : De mon temps, on montait l’escalier à pied: on n’avait pas d’escaliers roulants et peu d’ascenseurs. On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu’il fallait se déplacer de deux rues : On marchait jusqu’à l’épicerie du coin. Mais, c’est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.

On ne connaissait pas les couches jetables : On lavait les couches des bébés. On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde à linge, pas dans un machine de 3 000 watts. On utilisait l’énergie éolienne et solaire pour sécher les vêtements. On ravaudait systématiquement les vêtements qui passaient d’un frère ou d’une sœur à l’autre. Mais, vous avez raison, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.

On n’avait qu’une TV (quand on en avait…) ou une radio dans la maison ; pas une dans chaque chambre. Et la télévision avait un petit écran de la taille d’une boîte de pizza, pas un écran de la taille de l’État du Texas. On avait un réveil qu’on remontait le soir. Dans la cuisine, on s’activait pour préparer les repas ; on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts et qui bouffent des watts autant qu’EDF en produit. Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boîtes ayant déjà servi, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique. On n’avait pas de tondeuses à essence autopropulsées ou autoportées : On utilisait l’huile de coude pour tondre le gazon. On travaillait physiquement; on n’avait pas besoin d’aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l’électricité. Mais, c’est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.

On buvait de l’eau à la fontaine quand on avait soif. On n’utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter. On remplissait les stylos dans une bouteille d’encre au lieu d’acheter un nouveau stylo. On remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir entier après quelques utilisations. Mais, c’est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.

Les gens prenaient le bus, le métro, le train et les enfants se rendaient à l’école à vélo ou à pied au lieu d’utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi 24 heures sur 24. Les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d’une année sur l’autre, les crayons de couleurs, gommes, taille- crayon et autres accessoires duraient tant qu’ils pouvaient, pas un cartable tous les ans et des cahiers jetés fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan à chaque rentrée.

Mais, c’est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
On n’avait qu’une prise de courant par pièce, et pas de bande multiprises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d’aujourd’hui.

Prinz Karl

www.bandol-blog.com

15 commentaires sur “Allez les vieux…..”

  1. jacques rullier

    “A chaque génération correspond un nouveau pays” a dit je ne sais plus quel Philosophe.
    Bien sûr que c’était mieux avant, bien sûr que nous étions jeune avant.
    Les tartines de Nutella ont remplacées les tartines de confiture, le hamburger le steak frites national et le coca l’antésite, mais l’espérance de vie a doublée en un Siècle.
    Idem pour la technique, les Pigeons Voyageurs ont été remplacé par le télephone portable, les anti biotiques se sont substitués aux cataplasmes, ventouses et autres saignées.
    Pour le mieux et pour le pire, mais a-t-on vraiment le choix ?
    “Les Madeleines de Proust”, tout est dit dans cette image!

    #13723
  2. jmbourdon

    dans germinal Zola nous parle des enfants qui poussent les chariots de charbon au fond de la mine. Aujourd’hui les enfants poussent le chariot au supermarché derrière les parents et ils sont contents. Vive le progrés…………….

    #13711
  3. dsid

    hum… la tirade est sympathique mais légère.
    arrêtez moi si je me trompe, se sont bien les actifs d’hier qui ont créer ces “commodités”?

    #13645
    • Salvatore MANZONI

      Bonjour DSID,
      bienvenue sur BB car me semble-t-il c’est la première fois que vous intervenez!
      Les commodités en question ont été créées pour améliorer la vie quotidienne certes mais je crois qu’il faut user et ne pas abuser.
      J’ai 60 ans bientôt et quand j’étais minot j’ai connu les galoches, la cape imperméable, les brailles courtes été-hiver, la blouse: maintenant si on ne se fringue pas avec des marques on est un “bouffon” ou un “blaireau”.
      Le goûter était composé de pain et de confiture et basta!
      Maintenant les mères de famille débarquent avec des jus de fruits et des gâteaux au E machin chose pour ne pas que leur progéniture tombe dans les pommes en sortant de l’école à 4 jours par semaine!
      Les distractions, n’en voilà un sujet qu’il est bon: quand on avait un tourne disque à soi ou un transistor (fallait voir les engins) mais on était un nanti avec le sourire. Maintenant on croise des ados: “Putain,merde j’ai pété mon I Phone, c’est la cata!!!
      Il est évident que tous les fabricants de confort ne se doutaient pas qu’un jour des jeunes vivraient au rythme de leur portable ou de leur tablette et sombreraient dans la Hitechdépendance
      L’eau chaude était produite dans une bouilloire sur la cuisinière, le gel douche était un bon savon de Marseille et les ablutions faites dans une bassine en acier zingué au milieu de la cuisine, la cuvette des “pàtis” c’étaient des planches dans la fameuse cabane au fond du jardin ou la toupine les soirs d’orage quand au papier, les feuilles du “Petit Varois” nous faisaient patienter les jours de “mauvaise circulation” mais maintenant on nous abreuve de publicités pour du PQ parfumé à la vanille, réputé increvable et avec coussin triple douceur!STOP!!
      Les inventeurs du confort n’ont pas spéculé sur l’hyperconnerie humaine!
      Notre génération est composée d’êtres invulnérables quand on compare les générations!
      Je ne veux retomber dans “Germinal” mais c’est comme tout: on déguste un bon vin on est un connaisseur, on en abuse on devient un pochtron et le progrès c’est pareil en user c’est bien, en abuser on devient…
      Cocher la réponse qui vous convient
      Bonne journée
      SM

      #13657
      • Athéna

        trés bonne réponse à mr (mme) Desid

        #13659
      • dsid

        hyper-consommation n’est pas un concept né hier, notre économie est même basé dessus depuis plusieurs décennies, c’est grâce à elle que nous avons travail, maison, sécurité sociale, retraite etc. et d’aprés ce que vous dites, c’est le jeune qui en est responsable ? responsable d’être tomber dans les pièges marketing dont nous avons usé et abusé pendant 50 ans?

        lorsque vous dites:
        “Il est évident que tous les fabricants de confort ne se doutaient pas qu’un jour des jeunes vivraient au rythme de leur portable ou de leur tablette et sombreraient dans la Hitechdépendance”
        “Les inventeurs du confort n’ont pas spéculé sur l’hyperconnerie humaine!”
        je vous répond , bien sur que si

        #13699
        • Salvatore MANZONI

          Bonjour dsid,
          la liberté d’expression est quelque chose de formidable,vous entamez un débat,j’y répond en n’étant pas d’accord avec vous,à nouveau vous exprimez un certain désaccord et c’est parfait! Il y a certaines choses que l’on ne me fera jamais gober mais c’est ainsi!
          Bonne soirée
          SM

          #13704
        • Michèle GARRIDO

          @ dsid,

          Je suis d’accord avec Salvatore, et aussi avec certaines choses justes que vous dites également. Les inventeurs du confort n’ont pas spéculé sur” l’hyperconnerie humaine » je pense qu’ils ont surtout créer en nous « le besoin » à partir de là on ne peut aller que crescendo.

          #13714

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

4 visiteur(s) en ligne actuellement
4 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 5 , à 12:22 am UTC
Ce mois: 17 , à 10-25-2020 11:16 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050