AIE CONFIANCE, CROIS EN MOI…

Un petit topo pour rafraîchir les mémoires….

Quelle confiance faut-il voir en nos hommes politiques et dirigeants… Question aussi vieille que le monde…. mais qui , dans ces temps d’intercommunalité jacobine exacerbée, où toute commune doit se retrouver quasi forcée à entrer dans « un grand machin »…( et pour nous ce grand machin c’est TPM… mais d’autre le nomment plus pudiquement « ouest varois » ou « ouest var » )… il est toujours intéressant de rafraîchir la mémoire de ceux qui prétendent qu’en entrant dans TPM nous connaîtrons un avenir radieux.

Récemment le président de TPM, par ailleurs maire de TOULON déclarait le 21 juillet devant le conseil de TPM à propos du projet du préfet de transformation de TPM en métropole :

« Nous ne sommes pas prêts »
Hubert Falco leur a alors assuré : « Cette délibération ne contredit pas ces votes, mais je comprends que ces communes s’abstiennent. Je réclame le statu quo, car nous ne sommes pas prêts. »
Le président de TPM refuse ainsi de se « jeter » dans le projet de métropole. « La loi prévoit le pôle métropolitain ou la métropole. Je préfère le pôle métropolitain. Nous avons bâti une organisation remarquable, une maison solide avec TPM. Chaque commune a gardé son identité. Cette maison, elle, est ouverte, mais elle veut rester ce qu’elle est. N’allons pas trop vite. Laissons les grincheux dehors. Il y en a certains qu’on ne prendra jamais parce que c’est nous qui décidons. Je ne sais pas si je resterais votre président si le préfet m’imposait certains maires. »

Il est vrai qu’entre la présentation de son projet par le préfet et cette réunion du conseil de l’agglomération de TPM…. un vent de fronde s’est levé dans de nombreuses communes concernées par le dit projet et leur dissolution dans « ce grand machin »….

Et pourtant… (sur un air connu pour ceux qui se souviennent…) et pourtant que nous déclarait il y a guère plus de six mois monsieur le président de TPM :

« Dans le cadre de la réforme territoriale, l’agglomération TPM pourrait-elle adopter le statut de métropole?
En créant TPM, nous avons anticipé de dix ans le mouvement qui est en cours, donc nous sommes prêts. En adoptant le statut de métropole, nous aurions de nouvelles compétences. Il faut voir les avantages et les inconvénients. Mais quoi qu’il arrive, on ne se laissera rien imposer. Les décisions qui seront prises le seront dans l’intérêt des citoyens.

Pour cela, il faudra aussi passer le cap des 500000 habitants…
Cela n’est pas un problème. Demain, si l’on veut, on peut avoir une agglomération de 530000 habitants.
Les échéances politiques approchent. Trois cantons (2, 5 et 9) toulonnais sont renouvelables en mars. Vous impliquerez-vous dans cette campagne?
Vous m’avez vu refuser de m’engager dans une bataille ? Franchement… Je vais m’impliquer fortement. C’est l’intérêt de Toulon d’être bien défendu dans la majorité départementale. »

Alors dites moi… qu’est ce qui a changé dans l’aire toulonnaise, l’ouest varois en six mois ?
Rien, ou pas grand chose…. Certes des députés varois de la majorité qui avaient voté la loi sur l’intercommunalité en novembre 2010 quand ils siégeaient à PARIS…. ont voté contre cette loi quand ils siégeaient au conseil général du Var comme conseiller général, mais c’est un détail n’est ce pas!

Alors, pour ceux qui prétendent que « non TPM ne veut pas dissoudre les communes de « l’ouest Var » » càd Sud Sainte Baume…. et BANDOL, on aimerait savoir qui il faut croire :
le maire de TOULON prêt en janvier 2011 à la création de TOULON métropole….
ou bien le même mais avec la casquette de président de TPM en juillet 2011 qui veut en rester au statut de communauté d’agglomération, car « nous ne sommes pas prêts »…

Comme le dit Kaa dans le Livre de la jungle : « Aie confiance » (et en musique c’est encore mieux…)

P.K.

6 commentaires sur “AIE CONFIANCE, CROIS EN MOI…”

  1. Carine

    Le monde politique est un vivier ou se mêlent et démêlent pas mal d’arrangements, ce n’est un secret pour personne.
    Alors qui croire ? Moi je crois en moi, c’est déjà beaucoup.
    Le destin nous apprendra le reste, mais en ce qui me concerne, pour avoir lu le moniteur, tout se décidera aux présidentielles et ça: c’est inéluctable.

    #9138
    • Terderlet

      Les arrangements et manœuvres politiques font aussi partie du paysage local.
      Bandol intéresse même jusqu’à Six-Fours. les tractations et compromis vont bon train.
      La présidente de Bandol en action pourrait nous éclairer sur les tractations qu’elle mène avec le FN et ce que ses relations étroites avec un élus de l’opposition six-fournaise nous préparent.  

      #9182
      • Carine

        Bandol interesse pas mal de communes avoisinantes la question est:
        mais qu’est ce qui les attirent autant?
        Le port (qui peut être très lucratif)et ce que l’on pourrait en faire….
        Les terres (que les promoteurs reluquent la bave aux lèvres)
        L’enjeu politique peut être?????
        Mais le FN à Bandol ou ailleurs c’est une chose qu’on ne peut pas admettre même par tractation (ça ne vous rappelle pas une présidentielle ou le PS avait demandé aux électeurs de voter CHIRAC plutôt que l’extrême droite)

        #9307
      • brignard

        Et pas n’importe qui, elle discute avec Bocalleti qui est le patron du FN dans le Var mais aussi dans toute la PACA. Elle doit s’expliquer !!! Quel est l’accord ?

        #9364
      • prinz karl

        Rien de bien nouveau sous le soleil du Var… une génération aprés

        #9366
  2. GARRIDO

    Aie confiance …..
    Qui d’entre les bloggueurs vient de voir le reportage sur l’assassinat de G. BESSE, et le dossier d’EURODIF ?
    Je connaissais l’histoire, mais là aussi, les interventions de Fabius, Dumas, Chirac ….. à donner la nausée, face aux victimes des attentats des Galeries Lafayette etc …..

    Enfin j’aime bien re-regarder des choses comme çà, cela déculpabilise mon bulletin blanc qu’il soit municipal ou national.
    Oui je sais on me dira que nos ancêtres se sont fait tuer pour la liberté, pour le droit de vote, mais eux à cette époque ils avaient un idéal…

    #9137

Laisser un commentaire

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

2 visiteur(s) en ligne actuellement
2 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 14 , à 12:33 am UTC
Ce mois: 29 , à 03-09-2023 10:12 pm UTC
Cette année: 108 , à 02-25-2023 04:41 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050