Absentéisme

Définition de l’absentéisme:
absence fréquente du lieu de travail/ Mode d’exploitation agricole dans lequel un intermédiaire (intendant) s’interpose entre le propriétaire non résidant et le cultivateur. (Larousse)… cette dernière définition renvoyant à : intendant: personne chargée d’administrer les biens d’un riche particulier …

A la lecture de cette article… où sont recensés les “représentants du peuple” champions de l’absentéisme dans le lieu qui devrait être celui de leur labeur (ils sont à priori élus pour cela…) une foule de questions se bousculent dans nos esprits…
Déjà une première: le coté dérisoire de la retenue non sur salaire mais sur ce qui est appelée pudiquement “indemnité de fonction”…. 355 E par absence non justifiée…. une indemnité de 1420 E…qui n’est qu’une partie de leur rémunération totale….. mais pour plus de détails… et notamment sur les questions un peu piquantes

la liste est longue… et pleine d’intérêt….
P.K.

Clic sur l'image

NDC: comment fait-on pour les reconnaitre?
Y en a-t-il à l’assemblée nationale?
Peut-on faire un parallèle entre leur absentéisme et leur probité?
Je ne crois pas.
Ce qui m’interpelle le plus, c’est que l’un d’entre eux se permette de dire que ceux qui se contentent d’un salaire de moins de 5000€/ mois sont des minables!, mais propos qu’il dément formellement.
Je lui pose la question dans un tweet à savoir s’il envisage de déposer une plainte!

6 commentaires sur “Absentéisme”

  1. Prinz Karl

    Il y a maldonne quant à la signature PK… non pas Patrick (Kaufmann je suppose) mais Prinz Karl….
    La difficulté dans toute critique c’est de savoir où elle peut mener… mais le silence peut aussi avoir des effets aussi pervers… Alors entre les deux, je pense que la transparence est la moins mauvaise des réponses.
    Informer, voire dénoncer l’absentéisme des élus peut-il conduire à développer l’antiparlementarisme… Possible…. Mais ne rien dire quand on sait, revient à cautionner des situations qui à terme ne peuvent que mettre en péril le fonctionnement de nos institutions républicaines et démocratiques.
    Aux élus mis en cause de s’expliquer. peut être y a-t-il de bonnes raisons à “sécher” les discussions et votes aux assemblées, mais qu’ils le disent.
    Quand on voit avec quelle constance ceux ci se plaisent à fréquenter repas d’associations de tous poils, voeux de Pierre ou de Paul pour la nouvelle année et coupure de ruban bleu blanc rouge pour inauguration du moindre carré de béton fleuri…. , force est de constater qu’il y a plus de temps passé à cultiver son jardin potager d’électeurs… qu’à discuter et voter les lois de la République.
    Je veux bien comprendre qu’il faille garder le contact avec le terrain… mais dans ce cas, comme l’écrit Ch. DELAUD, limitons les mandats et leur durée… Chacun à sa tâche, et la politique ne sera plus un métier mais simplement la participation des citoyens à leur vie collective….

    #11377
  2. Christian Delaud

    @ PK
    Je comprends ton agacement sur le sérieux (ou sur le manque de sérieux) de nos députés.
    Mais j’ai peur que de tels propos ne conduisent à un anti parlementarisme qui mènent à la dictature.
    La Démocratie est fragile.
    Si nous voulons changer les choses, agissons!
    Au début des années 90 j’avais créé, dans le Var, l’antenne de l’association “Pour le mandat unique”.
    J’ai eu de grands moments de solitude.
    Car la solution est là. Si nous voulons des élus qui ne soient que les représentants du peuple, il faut un turn over important et éviter la “technocratisation”.
    Le mandat unique se battait contre le cumul des mandats mais aussi contre les mandats consécutifs (deux maximum).
    Je ne suis pas sur que les bandolais soient d’accord sur ce dernier point. Il suffit d’entendre vanter la longévité de Ferdinand Behrnard à Sanary comparée à la fugacité des maires bandolais.
    Et pourtant je pense que c’est la seule façon d’avoir des élus responsables.
    Le pouvoir corrompt et il faut laisser la place avant d’être corrompus.
    Je compte sur toi, Patrick, pour prendre le relais en 2014.

    #11370
    • Pour ma part je suis de plus en plus violemment en colère contre nos parlementaires:
      – comme toi pour le cumul
      – comme toi pour la limitation des mandats
      – mais aussi pour l’absentéisme
      – aussi pour l’inauguration d’une “fleur de mouillage” imbécile qui avait réussi à attirer une ministre deux députés et un préfet en plus d’un maire pourtant marin.
      – aussi des adjoints aux maires (qui plus est sans aucun pouvoir ni délégation) qui osent arborer une cocarde sous leur pare-brise par vanité et enflement du cerveau des chevilles et de l’égo (mais ça peut leur coûter un an de prison et 15.000€ d’amende si quelqu’un porte plainte), et ne signe que l’insondabilité de leur soif de pouvoir ou surtout de ses oripeaux.

      Ce n’est pas celui qui montre les turpitudes des politiques qui fait le jeu des extrêmes et créent le désamour des citoyens avec leurs élus. Ce sont les politiques.

      Et nos parlementaires (assemblée et Sénat) qui ne montrent plus que le mauvais exemple et refusent de mettre bon ordre à leurs dérives avec un attachement stupide à des avantages qui sont corporatistes et en aucun cas exemplaires porteront une très lourde responsabilité le jour où ça dégénèrera. Et considérant l’inertie du système, je suis convaincu que ça va dégénérer. Ils sont aveugles sourds et la “proximité avec le terrain” dont ils se gargarisent en cumulant n’est plus qu’un vain mot: ils n’ont plus le sens des réalités, pour leur majorité puisqu’ils sont infoutus de changer leurs mauvais penchants.

      #11378
      • C.V.

        Tu es “violemment ” en colère, je tente de ne pas l’être car cela m’a amené parfois à le regretter.
        J’ai confiance. J’ai confiance dans les élus, même si parfois je leur fait sentir que je ne suis pas d’accord avec eux, avec ce qu’ils font ou ce qu’ils disent.
        Mais leur dire qu’ils se trompent, c’est les aider.
        Et nous le devons jusqu’aux prochaines échéances, qu’elles soient locales ou nationales.
        Monsieur Palix ne l’a pas compris.
        Monsieur Vialatte, oui.
        J’espère que notre député viendra de nouveau partager un café avec nous à Bandol, et qu’il n’y aura pas de manifestation anti-quelque chose quelque part le même jour, pour que je puisse en parler sur le blog.

        #11380
        • Jean Sarrat

          Christian,
          Tu es naïf,partager un café ne donne pas la certitude d’avoir compris et appliquer cette générosité permanente du cœur et de l’esprit “partager un café”!
          Monsieur PALIX n’a rien d’exceptionnel dans le monde politique actuel car avant d’être Maire il n’était pas “Politique”. Et si comme tous il a cette suffisance à durée déterminée, il oublie comme tous que cette durée là est déterminée…
          Non, je crois que Fred dans ses lignes et entre ses lignes explique que la justification des extrêmes trouve son origine dans ces comportements qui créent justement ces réactions d’aller vers les extrêmes. Mais il faut également souligner que les “extrêmes” suscitées par ces comportements, donnent quelquefois des éclairages. Sans partager le fond des convictions d’un Homme comme J.Luc MELANCHON (pour ne pas toujours évoquer l’autre extrême!!) j’avoue avoir été intéressé par son intervention sur ANT2. Le Directeur de la rédaction du Point l’a d’ailleurs également apprécié.

          #11381
          • jacques

            OuiJean, mème si on adhère pas entièrement à toutes ses idées , j’ai également apprécié son intervention sur France 2(et non plus antenne2) .Il est “franc du collier”, et maitrise bien ses sujets.
            Parfois même il a un petit côté Georges Marchais ; donc drôle et plein d’humour.

            #11383

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

0 visiteur(s) en ligne actuellement
0 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 6 , à 03:05 am UTC
Ce mois: 16 , à 10-08-2020 04:33 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050