A propos du « PSEUDO »

Apparemment il y a des personnes qui utilisent un pseudo, c’est leur liberté, c’est leur choix : préserver une intimité, ne pas avoir envie de se dévoiler, par timidité, je les comprends et je les approuve bien entendu dans la mesure où leurs propos sont corrects et c’est le cas pour la quasi majorité.
Ce pseudo est souvent fantaisiste pour justement montrer que c’est un choix délibéré de leur part: ça ne me gêne pas.
D’autres critiquent les pseudos mais eux-mêmes publient une réaction signée d’un seul nom, d’un seul prénom, d’un prénom suivi de la première lettre de leur nom ou d’un diminutif, à ce niveau-là pour moi ces personnes utilisent aussi un pseudo car si je signe une de mes réactions par Gérard.S, André, Titin ou Durand on ne me reconnaîtra pas donc quelle est différence avec un pseudo ?
Mais là aussi c’est leur choix et je l’admets aussi.
Certains s’inquiètent aussi de « qui se cache derrière un pseudo » : le sentiment devient plus légitime car une personne pourrait se servir d’un blog, canaliser les énergies, créer un militantisme parmi les lecteurs et le jour venu se démasquer afin d’officialiser sa position, procédé un peu tortueux mais après tout pourquoi pas ?
Je connais des personnes qui tout naturellement déclinent leur véritable identité là aussi ce choix est respectable plus que les autres cas avec, à mon avis, un risque pour les malfaisants qui pourraient utiliser leurs propos à des fins plus ou moins honnêtes, des pressions peuvent être exercées et récemment ça a été le cas pour quelques uns de nos concitoyens: je ne vais pas plus loin ! Les personnes incriminées comprendront mon message…
Et la politesse aidant je passe en dernier tout simplement car je pense que je ne rentre pas dans aucune de ces catégories, en voici la raison :
Il y a un an environ j’avais commencé à écrire sous la plume de « NEMO » comme je le faisais dans des blogs de plongée sous-marine, de randonnée pédestre ou de culture générale et jamais personne n’en avait pris ombrage à part les plaisanteries du style « mon capitaine » ou « à bientôt sous les mers » etc… et puis j’ai découvert Bandol-Blog où je me suis fait agresser verbalement par une personne.
A l’époque mon intention était de me dévoiler rapidement pour participer plus « honnêtement » aux diverses questions proposées par le « Vouèbemestre » mais au vu de ce premier contact un peu rude je décidai, au lieu de décliner ma véritable identité, de changer de pseudo et d’utiliser le nom de jeune fille de ma mère et mon deuxième prénom.
-Par contre dès que l’occasion s’est présentée je me suis empressé d’aller faire la connaissance de Christian VIALA et à partir de ce moment-là j’ai fait la connaissance de certains BB:
Brigitte, Mireille, Jackie, Pierre C, Roland, Sauveur, Patrick, Carine, Franck, Sandrine.
Mon médecin est un BB, une personne qui exerce une profession médicale est aussi un BB donc en ce qui me concerne je n’ai jamais refusé de faire connaissance avec une personne qui s’exprime sur ce blog, au contraire.
En outre j’aimerais bien faire connaissance avec Serge, Jean et d’autres car ce sont des gens que j’apprécie par rapport à leurs idées.
En ce qui me concerne, pour le moment, je tiens à préserver mon semi-anonymat mais pour en rassurer certains : je ne suis inscrit à aucun parti, si ce n’est que je fais partie « de la ligue des Epicuriens ».
Je n’ai aucune velléité de pouvoir ni de notoriété par contre j’adhèrerai certainement à un comité de soutien pour une liste qui aura la force de débesquiller l’équipe en place.
Alors pour finir, j’ai 59 ans, grand-père depuis peu, j’ai travaillé plus de 40 ans dans la Défense nationale, je suis Toulonnais de naissance et Provençal avant d’être Français, j’aime le rugby, le golf, la mer, la peinture, la nature, le cinéma Français , je suis passionné par les chiens et mon plaisir est de vivre dans cette commune et d’y vivre bien donc rien de dangereux dans tout ça.
Si le fait que j’écrive encore sous mon nom d’emprunt vous gêne, passez par Christian et nous ferons connaissance.
Bonne journée et longue vie à BB
Salvatore MANZONI

18 commentaires sur “A propos du « PSEUDO »”

  1. FRANCK BERTONCINI

    vous avez tous raisons nous nous exprimons bien ou mal uniquement car nous aimons notre bandol ,moi je suis ecoeure de tous ce qui se passe mais je resterai toujours dans mon village car j ai plein de super souvenirs et c est pour cela que je continuerai a le deffendre car on peu et on doit s amuser ici , sa a ete toujours comme ca ,et sa doit le revenir meme si on est consideres comme des benet , c est sur que je n ai pas fait les grandes ecoles mais est ce pour cla que je n aurai pas le droit de participer au developpement de ma commune ,rien et personne ne m empechera car je crois en se que je fait et si j ai ete choisi par les jeunes et qu il mecoutes c est parceque moi je les ecoutes et je m occupe de eux et croyez moi il en vale vraiment la peine car ils sont tous simplement formidable quand on prend soin de s en occupe.sur ce vive bandol vive les bandolais et vive la jeunesse.

    #7118
  2. Carine

    Salut Salvatore
    Personnellement tu me connais Je n’ai aucun reproche à te faire.
    Je le dis ouvertement c’est un choix de s’exprimer sous son vrai patronyme et ça peu apporter beaucoup plus de soucis que d’avantages, on peu nous faire pression ou faire du chantage à ceux qu’on aime et ça c’est perfide.
    Pour ma part je m’exprime sous mon vrai nom car beaucoup de bandolais me connaissent et savent combien j’aime ma commune .
    C’est Grâce a cela que les gens me font confiance et me transmettent des messages que eux même ne peuvent passer de peur de représailles.
    Mais tu pourrais me dire mais toi tu n’as pas peur?
    Et bien non car je n’ai rien a cacher j’ai mon franc parler mais je n’ai aucun intérêt propre si se n’est que mes actions non qu’un but œuvrer pour ma commune et pour les bandolais
    Je comprend très bien ta position Salvatore car des gens mal intentionnés seraient capables de vouloir te nuire dans ta vie de tous les jours car tu oses dire tout haut se que certains pensent tout bas continue a œuvré à ta manière car tu apportes à tous les bandolais un soutien que beaucoup ne donnent pas
    grosse bise Manzoni

    #7067
    • serge.gervais

      @Carine
      Comme tu le dis, nous ne sommes pas toujours d’accord!!! mais j’apprécie beaucoup ton franc parler.
      Toi aussi comme salvatore, restes comme tu es, car c’est des personnes comme vous qui feront avancer Bandol dans la démocratie.

      #7068
      • Carine

        merci beaucoup serge comme tu le dis l’important s’est d’avancer et bandol à bien besoin qu’on la remette sur la voie de la démocratie.
        alors peut être par nos commentaires pourrons nous faire évoluer notre chère commune.
        C’est ce que nous avons tous en commun les BB nous aimons profondément notre village

        #7116
    • Salvatore MANZONI

      Bonjour Carine,
      moi non plus je n’ai rien à cacher mais si je fais ce choix ce n’est pas simplement pour moi mais je préfère préserver mon entourage immédiat car tu sais aussi bien que moi qu’il y a des gens à Bandol qui sont capables des pires saloperies et que n’ayant pas énormément de patience je préfère rester sur ma position.Certainement qu’un jour je laisserais Salvatore au profit de ……….
      Bisous
      A bientôt
      SM

      #7069
      • Carine

        tu as entièrement raison nous sommes souvent entourés de S…….t de toute manière comme le dit serge le but s’est de pouvoir faire bouger les choses et sur notre commune il y en aurait à changer
        grosse bise

        #7115
  3. serge.gervais

    Bonjour Salvatore;
    Merci pour cette mise au poiint pleine de sincérité. moi aussi j’apprécie beaucoup tes écrits et même si je ne suis pas toujours d’accord, j’apprécie tout de même.
    Ce serait avec un grand plaisir de te rencontrer et de discuter de vive voix. pourquoi pas un de ces matin????

    #7065

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

5 visiteur(s) en ligne actuellement
5 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 9 , à 08:35 am UTC
Ce mois: 14 , à 03-01-2021 06:26 pm UTC
Cette année: 74 , à 01-03-2021 06:52 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050