A propos du « PSEUDO »

Apparemment il y a des personnes qui utilisent un pseudo, c’est leur liberté, c’est leur choix : préserver une intimité, ne pas avoir envie de se dévoiler, par timidité, je les comprends et je les approuve bien entendu dans la mesure où leurs propos sont corrects et c’est le cas pour la quasi majorité.
Ce pseudo est souvent fantaisiste pour justement montrer que c’est un choix délibéré de leur part: ça ne me gêne pas.
D’autres critiquent les pseudos mais eux-mêmes publient une réaction signée d’un seul nom, d’un seul prénom, d’un prénom suivi de la première lettre de leur nom ou d’un diminutif, à ce niveau-là pour moi ces personnes utilisent aussi un pseudo car si je signe une de mes réactions par Gérard.S, André, Titin ou Durand on ne me reconnaîtra pas donc quelle est différence avec un pseudo ?
Mais là aussi c’est leur choix et je l’admets aussi.
Certains s’inquiètent aussi de « qui se cache derrière un pseudo » : le sentiment devient plus légitime car une personne pourrait se servir d’un blog, canaliser les énergies, créer un militantisme parmi les lecteurs et le jour venu se démasquer afin d’officialiser sa position, procédé un peu tortueux mais après tout pourquoi pas ?
Je connais des personnes qui tout naturellement déclinent leur véritable identité là aussi ce choix est respectable plus que les autres cas avec, à mon avis, un risque pour les malfaisants qui pourraient utiliser leurs propos à des fins plus ou moins honnêtes, des pressions peuvent être exercées et récemment ça a été le cas pour quelques uns de nos concitoyens: je ne vais pas plus loin ! Les personnes incriminées comprendront mon message…
Et la politesse aidant je passe en dernier tout simplement car je pense que je ne rentre pas dans aucune de ces catégories, en voici la raison :
Il y a un an environ j’avais commencé à écrire sous la plume de « NEMO » comme je le faisais dans des blogs de plongée sous-marine, de randonnée pédestre ou de culture générale et jamais personne n’en avait pris ombrage à part les plaisanteries du style « mon capitaine » ou « à bientôt sous les mers » etc… et puis j’ai découvert Bandol-Blog où je me suis fait agresser verbalement par une personne.
A l’époque mon intention était de me dévoiler rapidement pour participer plus « honnêtement » aux diverses questions proposées par le « Vouèbemestre » mais au vu de ce premier contact un peu rude je décidai, au lieu de décliner ma véritable identité, de changer de pseudo et d’utiliser le nom de jeune fille de ma mère et mon deuxième prénom.
-Par contre dès que l’occasion s’est présentée je me suis empressé d’aller faire la connaissance de Christian VIALA et à partir de ce moment-là j’ai fait la connaissance de certains BB:
Brigitte, Mireille, Jackie, Pierre C, Roland, Sauveur, Patrick, Carine, Franck, Sandrine.
Mon médecin est un BB, une personne qui exerce une profession médicale est aussi un BB donc en ce qui me concerne je n’ai jamais refusé de faire connaissance avec une personne qui s’exprime sur ce blog, au contraire.
En outre j’aimerais bien faire connaissance avec Serge, Jean et d’autres car ce sont des gens que j’apprécie par rapport à leurs idées.
En ce qui me concerne, pour le moment, je tiens à préserver mon semi-anonymat mais pour en rassurer certains : je ne suis inscrit à aucun parti, si ce n’est que je fais partie « de la ligue des Epicuriens ».
Je n’ai aucune velléité de pouvoir ni de notoriété par contre j’adhèrerai certainement à un comité de soutien pour une liste qui aura la force de débesquiller l’équipe en place.
Alors pour finir, j’ai 59 ans, grand-père depuis peu, j’ai travaillé plus de 40 ans dans la Défense nationale, je suis Toulonnais de naissance et Provençal avant d’être Français, j’aime le rugby, le golf, la mer, la peinture, la nature, le cinéma Français , je suis passionné par les chiens et mon plaisir est de vivre dans cette commune et d’y vivre bien donc rien de dangereux dans tout ça.
Si le fait que j’écrive encore sous mon nom d’emprunt vous gêne, passez par Christian et nous ferons connaissance.
Bonne journée et longue vie à BB
Salvatore MANZONI

18 commentaires sur “A propos du « PSEUDO »”

  1. Patrick Dupont-Devoti

    bonsoir
    A quand ???? une prochaine rencontre “en vraie ” devant un kf pour faire la connaissance des BB ????

    #7156
  2. Jean SARRAT

    On ne peut pas dire que ” Salvatore MANZONI” soit exempt de générosité, franchise et spontanéité. Comme quoi utiliser un pseudo ne veut pas dire se cacher et cacher sa vraie nature. Mais, même si rien ne s’oppose à ce que nous nous rencontrions, mon cher “Salvatore”, je trouve dommage qu’une nature aussi riche en naturel et franchise, soit masquée par un pseudo. Bien sur, la liberté de choix appartient à chacun et surtout lorsque décliner son identité ou son appartenance représente un risque ou un danger, mais là! Un jour nous devrons bien mettre un visage à des: Salvatore, Prinze, Saint Thomas etc…Bon ok mais en attendant, puisque nous ne sommes pas pressés restez comme vous êtes, ne changez pas.

    #7119
    • Salvatore MANZONI

      Bonjour Jean,
      lorsque j’aurai le plaisir de vous connaître je vous expliquerai LA raison!C’est sûr il n’y a pas de danger ,nous ne sommes pas en Sicile mais….sur un blog on ne peut pas toujours dire ce que l’on voudrait surtout en ce moment,j’ai le clavier qui me démange!
      A bientôt
      SM

      #7126
      • Saint Thomas

        Monsieur MANZONI,
        Je comprends parfaitement les raisons qui peuvent expliquer le choix d’une signature par pseudo. Quelquefois les réactions des gens sont douteuses ce qui explique que je partage votre point de vue.

        #7127
      • Olivier Monge

        Tout à fait d’accord Salvatore!
        Il faut être prudent…
        Car s’il est clair que toute critique aussi acerbe soit-elle relève du “qui bene amat, bene castigat”, on le sait bien nous que “faï de ben à Bertran, te lou ren en cagant…”
        Bonne journée amis du masque et amis dévoilés.

        #7130
        • Salvatore MANZONI

          Bonjour Olivier,
          quelqu’un qui manie le Latin et le Provençal,”Acò m’agrado”!
          Bouano journado Moussu Òulivié MONGE e espèri qu’aurai encaro lou plasé de vous liegi.Crèsi que si counouissèn,nanni?
          SM
          PS:on va y arriver à la “révolution culturelle”!

          #7131
        • Olivier Monge

          @Salvatore;
          Oui, on va y arriver et pour ça: gardarem lou moral!!!Buano Journado Moussu Salvatore!

          #7132
        • Jean SARRAT

          Finalement, l’emploi d’un pseudo facilite les échanges culturels, enrichit le savoir et me permet d’avoir maintenant quelques notions de Provençal. Merci à Salvatore et Olivier.

          #7133

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

2 visiteur(s) en ligne actuellement
2 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 7 , à 05:41 am UTC
Ce mois: 26 , à 09-24-2020 08:42 pm UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050