A propos du PLU… Par Prinz Karl

Rêve, peut être… cauchemar et parodie d’organe délibérant (définition d’un conseil municipal) certainement.
Je pose une seule question: combien, parmi nos élus qui siégeront mardi à partir de 09h… avec un ordre du jour qui comporte 22 autres points, auront-ils lu le projet de PLU, comparé article par article du règlement les dispositions nouvelles par rapport à l’actuel PLU, auront visualisé ces multiples nouveaux secteurs créés à l’intérieur des zones UA, UB, UC et les nouvelles zones…. Un travail de romain, de moine copiste… et cela en moins de 6 jours pour des élus dont ce n’est pas une activité de professionnel… Ajoutez à cela que si on veut connaître l’avis des commissaires enquêteurs celui ci ne sera accessible à la mairie que lundi… puisque la mairie est fermé ce vendredi.
Quand le document global délivré en CD rom doit être couché sur papier c’est plus de 400 pages qui sortent de l’imprimante.
De qui se moque-t-on? Des conseillers certainement… mais aussi de tous les bandolais, quelles que soient leur couleur politique, religion ou origines.
Lorsque le Parlement est saisi d’un projet de loi d’une part il y a des délais d’étude et de transmission des documents. Ensuite nos représentants étudient tout cela en commissions, … avant que le texte n’arrive devant une des assemblées pour discussion… et quand un projet comme ce PLU 2013 comporte 14 fois 14 articles soit 196 articles , pour les différentes zones (UA à UG, AU1 à AU 2, Zone agricole, Zones naturelles N1 et N2) auxquels vous ajoutez 17 articles d’introduction et définition, les annexes…. et les plans qui permettent de visualiser où sont ces zones dont certaines comportent un nouveau découpage en secteurs qui n’existent pas dans l’actuel PLU… il est bien évident que la tâche est tout simplement IMPOSSIBLE….
….OU BIEN , EST CE QUI EST RECHERCHE…. tous les conseillers qui voteront l’approbation de ce projet de PLU auront donné un accord sans connaitre le document qui va engager la commune sur le plan urbanistique pendant plusieurs années.

Un tel document, qui contient des éléments positifs, mais aussi des points à préciser, voire contradictoires, quels qu’aient été les travaux qui ont précédé ce projet, nécessite un travail sérieux au niveau des élus… sauf à considérer qu’il y a une « majorité » pour approuver sans connaître le dossier et une minorité ou opposition qui par nature ne pourrait que voter contre.
Un travail en commission aurait du précéder une telle réunion. Pourquoi cela n’-t-il pas été fait. Considère -t-on les élus comme des enfants, comme des étudiants qui ne peuvent qu’écouter et suivre ce que dit, écrit le maître?
Qui oserait prétendre que dans les plus de 200 articles soumis et leurs annexes il n’y a pas matière à erreur par ceux qui ont rédigé ce projet. L’infaillibilité n’est pas de ce monde, surtout quand elle engage la commune pour de nombreuses années.
En 1968 certains criaient « nous sommes tous des juifs allemands »… Faudra-t-il, en 2013 à Bandol, quand on parcourt certains des articles du projet, crier « Nous sommes tous des rues Laennec ou boulevard de Tassigny »…. chef d’oeuvre de béton en hauteur pour le premier immeuble… projet semble-t-il écarté pour le second… Mais si vous lisez le projet de PLU vous constaterez vite que ces situations pourraient devenir la règle dans nombre de zones…, Toutefois n’anticipons pas les discussions.

Prinz Karl

NDC: cet article est un commentaire que Prinz a fait sur la réunion du Conseil Municipal de mardi.
Il me semblait suffisamment important et bien écrit comme d’habitude pour le mettre en avant.
Ceux qui approuveront le PLU mardi ne seront pas les élus de demain! Mais comme le dit Prinz, n’anticipons pas les discussions!

22 commentaires sur “A propos du PLU… Par Prinz Karl”

  1. C.V.

    @ Jean Sarrat
    Les gens ne sont intéresses que si un projet de construction voit le jour devant chez eux et malheureusement c’est souvent trop tard.
    Pour les pseudos, je connais des personnes bien intentionnés qui les utilisent aussi et qui ont de bonnes raisons de le faire.
    Une jeune mère de famille, Severine Nouvelle, a eu le malheur de faire un commentaire désobligeant sur la politique menée par la mairie sur les logements sociaux…
    Ses 5 enfants et son conjoint attendent de recevoir le logement auquel ils ont droit!

    Elle aurait mieux fait de ne rien dire ou d’utiliser un pseudo!

    Quand on bien installé, que l’on touche une retraite, que l’on a de quoi subvenir aux besoins de sa famille sans dépendre du bon vouloir de je en sais quel monarque qui décide de tout pour l’intérêt de ses fidèles, on voit peut-être les choses différemment.

    #20491
    • Carine

      Je dirai même qu’il existe une politique de chasse aux sorcières
      En effet tout ce qui s’oppose à la mairie se voient refuser toute demande qu’ils auraient pu faire en amont
      Ce fut le cas pour une jeune femme qui a signe la pétition contre la construction des 90 logements sur Vallongue afin de préserver les collines de notre commune des barres d’immeuble elle s’est vu refuser elle même un logement sur Bandol (qu’elle réclame depuis près de 3ans) on lui a fait comprendre qu’elle n’aurait pas du signer ce papier
      C’est également le cas de toutes les personnes qui écrivent sur les blogs j’en ai moi même était la victime au début ou j’écrivais sur le blog
      Des pressions ont été faite sur mon époux (qui ne s’occupe pas de politique et qui ne dialogue jamais sur les blogs) mais mon époux n’ai pas moi et personne ne m’empêchera d’écrire ce que je pense nous sommes des bandolais depuis 4 générations et j’en connais des bien plus ancienne que ça personne ne nous interdira de dire ce que l’on pense sur Bandol et nous continuerons de défendre les intérêts des bandolais

      #20499

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

4 visiteur(s) en ligne actuellement
4 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 6 , à 03:04 am UTC
Ce mois: 26 , à 09-24-2020 08:42 pm UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050