A Paris aussi!


Question au Gouvernement de Nathalie Kosciusko… par NKM

NKM

Je me suis abonné à la lettre d’info de NKM pour avoir une idée de la façon dont elle allait mener sa campagne pour les municipales à Paris!
Nous avons en plus les mêmes sujets de préoccupation, en particulier sur la réforme des rythmes scolaires.

Bonne journée.

2 commentaires sur “A Paris aussi!”

  1. Prinz Karl

    Bien gentille NKM… mais elle a la mémoire un peu courte…
    Un rappel (repris dans Service public Vie-publique.fr)):

    “Le débat sur les rythmes scolaires n’a pas commencé avec la publication du décret relatif à l’organisation du temps scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires du 24 janvier 2013.

    La loi “Ferry” du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire obligatoire prévoit un jour vaqué dans la semaine, le jeudi, afin que les enfants puissent suivre une instruction religieuse en dehors des édifices scolaires (en 1972, le jour d’interruption devient le mercredi). Le débat sur les rythmes scolaires n’émerge qu’à partir des années 1980 avec le développement de la chronobiologie. En 1989, la loi d’orientation sur l’éducation réaménage l’année scolaire (36 semaines sur cinq périodes) et allège la semaine d’une heure. Dans les années 1990, des expérimentations de nouveaux rythmes scolaires (semaine de quatre jours avec raccourcissement des vacances scolaires) ou d’aménagement du temps scolaire (sport et activités culturelles, l’après-midi) sont lancées. En 2008, une circulaire institue la semaine de quatre jours et réduit la semaine scolaire de deux heures sans compensation. Cette réforme est contestée et une Conférence nationale sur les rythmes scolaires est mise en place en 2010. Son rapport final propose la refonte de la semaine scolaire (abandon de la semaine de quatre jours au profit d’une semaine d’au moins neuf demi-journées) mais aussi de l’année scolaire avec un raccourcissement des vacances d’été (maintien du volume horaire annuel de classe sur 38 semaines au lieu de 36). Le rapport issu de la concertation “Refondons l’école de la République” propose également un retour à une semaine de neuf demi-journées. Il envisage la possibilité d’allonger d’une à deux semaines l’année scolaire mais en supprimant le zonage de certaines petites vacances pour respecter l’alternance sept semaines de cours / deux semaines de vacances.”

    Et elle omet un point tout aussi important: les communes n’avaient aucune obligation de se lancer dans la réforme pour l’année 2013-2014… mais pouvaient attendre l’année scolaire 2014-2015…
    Enfin, sachant que la scolarité a commencé il y a un mois, il est peut être un peu tôt pour tirer un bilan sérieux sur un délai aussi court.
    Des rodages sont nécessaires, des ajustements…. et des “enseignements” (sans jeu de mots) pour l’année suivante.
    Avant de “politiser” le débat au plus mauvais sens du terme, observons, analysons… et tirons en des éléments concrets…
    La politique spectacle devant les caméras de l’assemblée le mercredi aprés midi n’est pas la meilleure manière d’aborder sérieusement les questions….

    #21051
  2. Mon seul diplome scolaire (Je ne dis pas universitaire)
    Le CEP, Certificat d’études primaires qui nous permettait de savoir lire, ecrire et compter à 12 ans.
    Depuis quel reculade !
    Actuellement, on écrit en SMS, c’est cela le progrès …

    #21048

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

2 visiteur(s) en ligne actuellement
2 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 15 , à 12:00 pm UTC
Ce mois: 26 , à 09-24-2020 08:42 pm UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050