A l’heure des élections

J’aimerais balancer un pavé dans la mare (c’était le slogan du journal Hara kiri) au sujet du péage de Bandol qui est une cause majeure d’accidents sur la route des gorges d’Ollioules et celle entre Bandol et le Plan du Castellet, le tout pour cause de surfréquentation et de réseau routier départemental qui est sous la responsabilité du Conseil Général et de SES CONSEILLERS.

En effet les automobilistes pour éviter le racket autoroutier passent par les gorges pour ceux qui viennent de Toulon, Ollioules et la Seyne pour se rendre à la bretelle d’accès gratuit de la Cadière et et les Bandolais empruntent la route du Plan pour également éviter le racket du péage de Bandol.
Quel(le) candidat(e) aura le courage d’affronter ce problème important pour la sécurité routière et pour le budget de ses concitoyens, l’époque si je me souviens bien est aux économies.
Bon appétit
SM

NDC: Aujourd’hui, si on le veut, on peut très bien le supprimer.
On ne supprimera plus d’emplois, il n’y a plus que des machines pour nous prendre notre argent…

9 commentaires sur “A l’heure des élections”

  1. prinz karl

    Petite mise au point .
    D’une part je mentionnais un exemple d’horaires par rapport aux communes citées initialement (les gorges d’Ollioules)…
    Je faisais la comparaison entre les communes desservies par la SNCF et le réseau de bus existant.
    Loin de moi de vouloir privilégier le bus par rapport au tramway. Je citais simplement l’existant… pour le tramway jusqu’à OLLIOULES, pourquoi pas, mais au train “de sénateur” où vont les choses….à l’inverse du coût des carburants…

    Il est évident qu’il y aura toujours des cas particuliers, notamment les personnes travaillant en horaires décalés, de nuit, etc….. Mais que je sache la “marabunta” de véhicules de tourisme qui parcoure les gorges OLLIOULES pour venir s’entasser au rond point SANARY OLLIOULES ou à l’entrée de TOULON… c’est le matin à partir de 07h15…. jusqu’à 09h selon les jours, et le soir à partir de 16h….et regardez les véhicules: 8 sur 10 n’ont qu’une seule personne à bord….
    Et à l’opposé les cars Varlib (je ne fais aucune publicité tant pour le Conseil général que pour Veolia exploitant)… circulent quasi vides, sauf heures ou journées des scolaires…..
    Nous avons donc sous la main une réponse rapide… en attendant des investissements beaucoup plus lourds, couteux et qui demandent du temps.
    Et si on en revient à notre exemple de départ qui a ouvert la discussion, je vois mal un tramway desservant les gorges d’OLLIOULES jusqu’au BEAUSSET.

    Enfin c’est vrai que deux questions devraient recevoir une réponse:
    d’une part les horaires de correspondances par rapport aux différentes dessertes
    et d’autre part, à l’image si je puis dire du système Varlib (sans publicité je précise) une harmonisation des tarifs, voir un tarif unique sur tout le parcours, y compris l’aire toulonnaise proprement dite.

    J’ajoute pour terminer que le déplacement en véhicule individuel sur toute cette zone de SAINT CYR vers TOULON et au delà à un autre cout (qui permet aussi à certains de “s’engraisser comme l’écrit MANZONI ) c’est celui des parkings. Entrer dans TOULON c’est déjà un problème, mais y stationner… c’est aussi un problème et un “piège à fric” (y compris pour la collectivité).

    #5809
    • MANZONI Salvatore

      Bonjour,
      pour en revenir à votre idée du tramway entre Ollioules et le Beausset,il a existé ,des photos existent:les gens d’ici l’appelaient “le dur” en raison de ses sièges en bois dont le dossier était mobile pour s’asseoir dans le sens de la marche;pour la petite histoire il y avait des “anglophobes” qui l’appelaient le “Tramvoué” j’ai connu des bons vieux qui m’en ont parlé!
      Bonsoir
      SM

      #5818
      • prinz karl

        J’ai trouvé la trace de ce “tramvoué”….

        Sur ce site

        2 photos… celles de droite 5° et 6° en commençant par le haut!

        Les gorges

        Le Beausset

        #5819
      • MANZONI Salvatore

        Bonsoir PK ,
        merci pour cette recherche,l’mage de ces trolleys me rappelle mon enfance pour aller au lycée Peiresc,je me souviens 4 tickets et deux avec la carte scolaire.
        Bonne soirée
        SM

        #5820
  2. prinz karl

    La question est intéressante… mais sur ces problèmes de déplacements, il convient à mon sens de faire une distinction importante…. selon la priorité que l’on donne où non aux moyens de transports collectifs.
    Si on prend les personnes demeurant sur BANDOL, entre le train et les cars disponibles, il n’y a aucune raison que la collectivité paie le cout du transport individuel par la suppression du péage. Or, force est de constater que les cars à l’exception des scolaires, roulent plutôt à vide (hors période touristique d’été)…. On fait un choix de transport individuel, on l’assume…
    Pour les personnes domiciliées par contre hors la zone desservie par la SNCF, il ne reste que les cars…càd LA CADIERE, LE BEAUSSET,SIGNES
    Si on prend les cars (Varlib) au départ du BEAUSSET (via ensuite LA CADIERE vers TOULON on a des cars à:
    07h05,08h10,13h10,16h45 et 17h45 (ils partent de SIGNES environ 30 minutes plus tôt)… prenant ensuite l’autoroute et arrivant (par rapport à heure de LE BEAUSSET) 40 minutes plus tard

    Dans le sens inverse on a des cars partant de TOULON (gare routière) à 08h, 12h15,16h15, 17h30, 18h30… et via autoroute arrivant à LE BEAUSSET environ 40 minutes plus tard….(et terminus SIGNES une heure plus tard par rapport heure départ TOULON).

    Le billet est à 2 E le voyage… mais la carte ramène le coût à 1,75 E…soit 3,5 E l’aller retour…

    Quand on calcule le temps moyen de déplacement en véhicule individuel pour se rendre à TOULON (à parcours identique), la fatigue de la conduite (surtout en fin de journée) et le coût (usure véhicule, carburant, entretien)…. il n’y a pas photo pour une personne voyageant seule dans son véhicule…

    A une période où les collectivités territoriales (endettement de 700 millions d’euro pour le Var, prés d’un tiers du budget annuel)…est-il vraiment utile de consacrer des crédits d’équipement à un tel investissement routier?
    Et si on fait un calcul global du coût (et donc du choix) il est évident que le transport collectif doit être privilégié.

    C’est vrai que cela prend de front nos habitudes, notre pseudo confort (nous considérons comme perte de temps le temps passé dans le bus, ou le train, mais pas celui à bouchonner à l’entrée de Toulon ou à la sortie du grand rond point Sanary-Ollioules), à conduire notre véhicule…). Nous pestons contre le coût croissant de l’utilisation de notre véhicule, l’augmentation des carburants…. alors que dans nombre de cas, la réponse est si je puis dire à “portée de ticket”….

    #5801
    • MANZONI Salvatore

      Bonjour ,
      et on fait comment lorsque l’on a des horaires hors normes ;lorsque je vivais au Beausset pour aller travailler au Cap Brun aucun moyen de transport n’était compatible aux heures auxquelles je prenais mon service.Prenons un exemple:j’ai une amie qui habite sur les hauts de Rouve au Beausset:35mn à pied pour descendre au Beausset,30mn du Beausset à Bon rencontre en car , correspondance pour aller à la pyrotechnie par le bus de la Seyne et ensuite 2km à pied pour se rendre à son service,j’en arrive à 2 heures environ de trajet le matin et kif kif le soir,je reconnais que vos idées sont géniales pour la santé des gens qui travaillent ,ce n’est peut-être pas votre cas?
      Lorsque les gorges d’Ollioules ont été fermées en Septembre 2008 beaucoup de gens que je connais ont pris l’autoroute à la Cadière ou à Bandol en passant par le Plan du Castellet et bizzarement l’unanimité disait:si l’autoroute n’était pas si chère je la prendrais tous les jours et c’est moins dangereux…Il est vrai que ce n’était que des réflexions d’employés ou de salariés!
      Autre sujet connaissez-vous vraiment la route entre Bandol et le Plan? ne me dites pas qu’elle n’a pas besoin d’un coup de neuf pour éviter de se prendre un 35 tonnes en pleine poire au détour d’un virage notamment au niveau “Des Hautes”.La seule légitimité que je reconnais ce sont vraiment les transports de proximité:ma fille était à la fac à TOULON ,elle laissait sa voiture à Ollioules après être descendue du Beausset en voiture et rejoignait la fac en bus et encore elle n’avait pas le droit à des tarifs préférentiels puisqu’elle n’habitait pas TOULON mais au Beausset;là oui c’était relativement intéressant pour éviter le souk de l’entrée ouest de Toulon .Il y a des zones non couvertes par les transports en commun,on fait comment ?
      Il n’est pas question de faire payer la collectivité , il est question d’arrêter le “gavage” des sociétés d’autoroute qui ne sont pas foutues de fournir des toilettes propres aux usagers.Pourquoi peut on aller gratuitement de Carnoux à Marseille gratuitement tout comme on peut rouler pour le même tarif de la Joliette à Martigues ,le bitume est-il moins cher dans le 13 que dans le 83.Un seul péage suffisait entre Marseille et Toulon mais pas deux. Après tout si vous voulez engraisser ESCOTA c’est votre affaire mais tout le monde n’a pas les moyens de le faire!
      Bonsoir
      SM

      #5803
    • Jacques K.

      Prinz Karl,

      Vous avez une réponse intéressante dans l’interview des candidates écolos. Le bus n’est pas toujours la bonne solution, du fait des problèmes de desserte évoqués cruement par Salvatore.

      Le tramwais en site propre est évidement une option a étudier sérieusement. Il va vite, puisqu’il n’est pas affecté par les bouchons. Il permet aussi de concentrer sur le même trajet une fréquence élevée de rame, en rassemblant tout le traffic actuel des bus entre ses deux (trois) extrémités.

      Il ne dispenses pas les isolés d’une voiture ou d’un moyen de transport perso, mais ce moyen ne leur sert que pour rejoindre la gare la plus proche. Ensuite c’est le tram qui ballade.

      Le tram est le seul système que je connaisse qui soit effectivement adapté à un habitat diffus.

      Enfin, pour bosser à la Ciotat avec aussi des horaires atypiques, je signale que Athélia Entreprendre, qui travaille à améliorer le fonctionnement de la zone, a ouvert une grande réflexion sur l’usage de moyens collectifs (qui peuvent être tout simplement du covoiturage) pour aller bosser. Et que l’on se rend compte que parfois, c’est l’organisation du travail qu’il faut aussi un peu remettre en question.

      Jacques

      #5804

Laisser un commentaire

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

3 visiteur(s) en ligne actuellement
3 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 16 , à 08:54 am UTC
Ce mois: 60 , à 10-13-2021 05:16 am UTC
Cette année: 78 , à 09-20-2021 03:57 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050