A deux pas du ciel !!

Perché sur son nid de rochers, à deux pas du ciel qu’il pourrait prendre au creux de ses mains, le Vieil Evenos est un endroit intemporel où le cours du temps s’est arrêté il y a bien longtemps. Dans ce petit recoin moyenâgeux, on serpente dans des ruelles étroites où les voitures n’ont pas accès. Les maisons en pierre et les sols pavés ont la couleur grise du basalt qui nous rappelle que l’on se trouve dans un secteur autrefois volcanique. Après avoir passé en revue l’horizon depuis la table d’orientation qui domine l’entrée du village, on grimpe jusque au coeur du village pour atteindre la zone du château féodal. Là, on longe les ruines de la muraille par un chemin parsemé de grosses roches. Au loin, un amandier en fleurs, des collines verdoyantes et un panorama sublime sur la barre rocheuse du Cimaï que connaissent bien les grimpeurs!! Au bout du chemin, le regard se perd vers les gorges d’Ollioules et la baie de Toulon. Hélas les travaux de rénovation du site empêchent de continuer le chemin de ronde pour le retour. On repasse donc par les ruelles du village où à l’occasion on peut visiter l’église Saint Martin. Si l’auberge est ouverte il faut s’y arrêter à tout prix pour boire un café dans un cadre totalement atypique!!
Voici quelques clichés qui vous donneront peut-être des idées de balades en cette fin de semaine qui s’annonce ensoleillée.

Bon weekend à tous !!

Marie-france

www.bandol-blog.com

6 commentaires sur “A deux pas du ciel !!”

  1. Salvatore MANZONI

    Bonjour les BB,
    beau reportage MF !Evenos se somme “Ebro”,il forme avec le Broussan et Ste Anne d’Evenos la commune dite d’Evenos.
    Ce village fortifié est situé sur la “voie royale” qui reliait jadis la ville de Toulon à celle de Marseille,elle grimpait par le hameau des Pomets (habitations troglodytes),montait par un vallon derrière le “Bau de quatre auro” puis franchissait le col du Corps de garde descendait vers le Broussan (joli pont de pierre) passait en haut des gorges du Destel (cuves) et arrivait au château d’Evenos. Cette route ensuite continuait vers Sainte Anne,les “cabanes” (ancien nom du Bausset,sans E merci,c’est encore un coup des Français!) ensuite cette voie arrivait à Sainte Anne de l’Aouco (en Français Sainte Anne du Castellet) passait par le hameau de “Soupe froide” et allait s’échapper vers le Camp et Cujo…
    Une expression Varoise dit “Sian maï qu’a-n-Ebro” mot à mot “nous sommes plus qu’à Evenos” ce qui voudrait dire en se référant aux temps anciens nous sommes très nombreux ou alors par esprit moqueur comme il y dégun à Evenos,nous ne sommes pas beaucoup : je ne saurais vraiment trancher d’un côté ou de l’autre!
    Un autre sujet relatif à Evenos ,une légende raconte qu’un pari aurait été fait entre le diable et Saint Martin:ils auraient sauté les Gorges du Château du Diable et la légende veut que Saint Martin ait laissé sa trace ,en gagnant bien entendu son pari, sur les hauteurs d’Ollioules dans le Quartier de la Cacoye;il existe en effet une trace dans le calcaire qui ressemble à s’y méprendre à un pied!
    Autre chose à voir les cuves du Destel où l’été vous pourrez vous baigner dans les gorges dominées par le vieil Evenos et au sud l’éboulis du Château du Diable qui permet de remonter sur le sentier qui relie le Bau de quatre Auro nommé aussi le Croupatier à Ollioules par le col du Télégraphe.Dans cette zone quelques traces d’habitations celto-ligures…
    Bon les amis je vais “déjeuner” car j’ai “lou ventre darrié l’esquino” j’ai le ventre derrière le dos en clair je crève de faim!
    Bouano dimenchado en toutèi!
    SM
    PS:tu m’as grillé avec noblesse Marie France car j’avais dit à Christian qu’un jour j’irai faire quelques photos là-haut pour faire un article,bravo c’est fait et très bien fait!

    #17679
    • Marie France P.

      Désolée Salvatore !! Je ne voulais pas te “griller” sur ce coup ! Mais de toutes façons tu es l’encyclopédie qui me fait défaut et tes informations sont toujours une mine de culture sur la région .. Merci de venir nous éclairer ainsi … Comme quoi tu es un vrai “coach” sur bien des plans !!!

      #17680
      • Salvatore MANZONI

        Tu me dis qu’il est interdit de faire le sentier jusqu’à la tour sud?De toute façon il faudra que j’y aille à plusieurs reprises notamment pour un coucher de soleil en prenant le cliché côté Broussan et il y aussi une multitude fleurs au printemps.
        Continue tes beaux reportages,eux aussi sont nécessaires à la connaissance de la région!

        #17682
  2. Azur

    Un très bel endroit qui vaut le détour.
    Outre l’auberge, il y a aussi une petite boutique où l’on peut acheter quelques spécialités culianires issues de producteurs locaux. Un délice !

    #17678
    • Marie France P.

      C’est vrai … parole d’un “Nordiste” fin connaisseur de la région !!

      #17681
  3. la passante

    Ces travaux sont faits par un privé, il y a eu des pbs et je ne sais pas ou cela en est . L’auberge est super, elle vaut même plus que de s’arrêter pour un café . Il y a une petite boutique de produits”naturel” à voir, l’accueil est adorable .

    #17673

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

19 visiteur(s) en ligne actuellement
19 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 19 , à 12:03 am UTC
Ce mois: 95 , à 11-13-2019 02:15 am UTC
Cette année: 95 , à 11-13-2019 02:15 am UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050