Bonjour,7 septembre 1812 BORODINO / LA MOSKOWA

Vous serez certainement quelques-uns comme moi en lisant ces mots à ne pas savoir de quoi il s’agit! Il y a 200 ans, c’est loin et pas plus que ça en fait!
J’étais très mauvais en histoire, certainement parce que je n’ai pas eu un bon professeur.
Si vous voulez avoir une idée de ce qui s’est passé il y a 200 ans sur les bords de la Moskova, vous devez venir le samedi 3 novembre à 10h pour le début de la confrontation et le dimanche 04 pour la suite, sauf si un des camps a été défait la veille!

Lieu: Foyer d’animation populaire, 133 rue Perrault BANDOL…( En face la poste, en haut de la rue qui monte…)
Entrée gratuite, faut-il le préciser !

Napoleon TW – Bataille de la Moscova / Borodino from naxzul666 on Vimeo.

Note: qu’est-ce que le jeu d’histoire ? Cliquez sur le lien rouge pour lire la note explicative.

Extrait:
Appelé wargame dans les pays anglo-saxons, il tire son origine dans le kriegspiel pratiqué dans les états-majors prussien du 18e siècle qui permettait aux généraux de simuler des batailles miniatures à l’aide de figurines sur des terrains modélisés. Le but consistait à éprouver des stratégies que l’on appliquait ensuite lors d’exercices grandeur nature. Ce mode simulationiste fut par la suite pratiqué dans la plupart des armées européennes au milieu du 19e siècle.
Le wargame moderne (traduit sous la terminologie moins « guerrière » de jeu d’histoire en France) est un jeu qui reprend une partie des mécanismes propres au kriegspiel en suivant une règle propre destinée à simuler des batailles précises ou hypothétiques. Les règles permettent de gérer les mouvements, la qualité, le moral des troupes ainsi que les combats proprement dits, souvent résolus à l’aide de dés dont le caractère aléatoire est limité par des données définissant des rapports de force bien précis. Les déplacement des unités, les distances sont mesurées à l’aide d’un mètre gradué.

Indépendamment de la note… un petit lien en renvoi pour les lecteurs intéressés qui replace cette bataille dans son contexte historique et explique son déroulement

G. DEMORY

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

3 visiteur(s) en ligne actuellement
3 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 11 , à 01:56 pm UTC
Ce mois: 17 , à 10-25-2020 11:16 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050