“Pourquoi un chapeau ferait-il peur?”
Le Petit Prince de Saint-Exupery
Lorsque j’avais six ans j’ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la Forêt Vierge qui s’appelait “Histoires Vécues”. Ça représentait un serpent boa qui avalait un fauve. Voilà la copie du dessin.
On disait dans le livre: “Les serpents boas avalent leur proie tout entière, sans la mâcher. Ensuite ils ne peuvent plus bouger et ils dorment pendant les six mois de leur digestion”.
J’ai alors beaucoup réfléchi sur les aventures de la jungle et, à mon tour, j’ai réussi, avec un crayon de couleur, à tracer mon premier dessin. Mon dessin numéro 1. Il était comme ça:
J’ai montré mon chef d’œuvre aux grandes personnes et je leur ai demandé si mon dessin leur faisait peur.
Elles m’ont répondu: “Pourquoi un chapeau ferait-il peur?”
@Marie
C’est prétentieux de ma part, mais j’aimerais tant donner à cet espace quelque chose qui permettrait aux uns et aux autres de parler d’autre chose et surtout de parler des choses en voyant leur bon côté.
Tu vois ce conte je le découvre aujourd’hui , il n’est jamais trop tard…
Je me souviens bien de ce livre étudié par mon fils, il y a quelques années… C’est un très joli conte qui, par ses allégories, suscite l’intérêt des enfants et des adultes. Mais “les enfants seuls savent ce qu’ils cherchent”…