24 Février 1848. Naissance de la Seconde République par PK

La République à l'Hotel de Ville 24 férier 1848La République à l’Hotel de Ville.
Lamartine fait applaudir par la foule le drapeau tricolore

Ce dimanche 23 février 2014 j’étais chez nos voisins de Le Beausset…. pour participer à une manifestation… peu connue… organisée par le Cercle du 24 février 1848.

Ce cercle a été créé en 1893 par quelques républicains de la commune pour fêter et commémorer la proclamation, le 24 février 1848, de ce qui allait être l’éphémère Seconde République, qui s’acheva le 02 décembre 1851 avec le coup d’état du futur Napoléon III .

Tout aussi ignoré par nombre de varois de souche (comme on dit) c’est que ce coup d’état entraîna des soulèvements populaires dans prés de 29 départements, dont le Var, qui connu une répression féroce le soulèvement varois étant écrasé à AUPS avec la mort de plus d’une centaine « d’insurgés »…. et fut suivi de la déportation de mutins, notamment en Algérie (2).

C’est à la fois l’avènement de cette éphémère république, et le souvenir de ces républicains morts pour elle, que chaque année le cercle organise une petite manifestation, au monument aux morts, puis dans les locaux du cercle situé au dessus du Café Jean Jaurés (toute une symbolique).

Cette année le cercle avait, en 16 petits tableaux sous titrés, mis en place une petite exposition, rappelant ce qu’avait été cette république par trop oubliée dans notre mémoire collective…Et il est sans doute bon, par les temps qui courent, de faire un retour sur ce passé qui ne peut qu’aider à comprendre les jours présents (3). j’en reproduis ci aprés les textes…

21, 22, 23 et 24 février 1848
Sous l’impulsions des libéraux et des républicains, le peuple de Paris se soulève et parvient à prendre le contrôle de la capitale. Louis Philippe abdique et la Deuxième République est proclamée le 24 février 1848.

Un gouvernement provisoire
Un gouvernement provisoire est mis en place le 25 février , présidé par Alphonse de Lamartine. Ce dernier se retirera de la vie politique aprés son échec aux élections présidentielles de décembre 1848.

Le drapeau tricolore.
Le Bleu, Blanc, Rouge a d’abord été cocarde avant de devenir drapeau en 1794. Disparu avec le retour de la monarchie, le drapeau tricolore revient le 25 février 1848.C’est Lamartine qui, haranguant la foule, trouva les mots pour le faire reconnaître comme drapeau de la République (5).

Liberté de la presse.
Par décrets, les 4 et 9 mars 1848, le gouvernement provisoire de la République abroge la loi censure du 9 septembre 1836 et supprime l’impôt sur les écrits périodiques. La liberté de la presse et le droit de réunion sont rétablis.

Réduction de la journée de travail.
En 1848 la journée de travail était de 12 heures pour les adultes et 8 heures pour les enfants. Le 2 mars la journée de travail est réduite de 1 heure, elle sera de 10 heure à Paris et 11 heures en province. Le décret stipule : « Considérant qu’un travail manuel trop prolongé, non seulement ruine la santé des travailleurs mais, en l’empêchant de cultiver son intelligence, il porte atteinte à la dignité de l’homme ».

Suffrage universel.
« L’urne remplace le fusil ».  Le 2 mars 1848, le suffrage universel est proclamé. La France est le premier pays au monde à s’engager dans cette voie. Le 23 avril 1848 une assemblée constituante est élue au suffrage universel, mais seuls les hommes ont eu le doit de voter.

Création des Ateliers Nationaux
Le 26 février, le ministère des travaux publics, Marin, donne le coup d’envoi des Ateliers Nationaux destinés à donner du travail aux ouvriers et artisans des grandes villes.
Le gouvernement entend ainsi supprimer le chômage. Affectés le plus souvent sur divers chantiers, les travailleurs sont regroupés militairement en escouades, brigades et compagnies.

Abolition de l’esclavage.
Le 27 avril 1848, l’esclavage est aboli dans toutes les colonies françaises. Le principal artisan de cette victoire est Victor Schoelcher, sous secrétaire d’état à la marine du ministère de François Arago dans le gouvernement provisoire de 1848.

Élection d’une nouvelle assemblée.
Le 23 avril 1848 les français votent en masse. Sur les 880 élus on compte 500 républicains modérés, 200 orléanistes, une centaine de légitimistes et 80 socialistes. L’Assemblée se réunit le 04 mai pour désigner une commission chargée de former un nouveau gouvernement. Les cinq membres qui la composent étaient tous dans le gouvernement provisoire de février.

Liberté, Égalité, Fraternité.
Ce symbole révolutionnaire né en 1789, réapparaît en 1848 et figure dans la Constitution comme un principe de la République.

La Marianne de 1848
La première représentation date de la Révolution avec une femme portant le bonnet phrygien et symbolisant la Liberté.
En 1848, Lamartine propose un buste de femme comme symbole de la République en se servant du portrait de son épouse Mary Ann qui était d’origine anglaise. L’idée est retenue et le prénom de Marianne choisi.

Insurrection de juin 1848
Le 3 juin une insurrection ouvrière éclate et des barricades sont construites dans les rues de Paris. L’armée commandée par le général Cavaignac réprime durement les insurgés faisant plus de 5 000 victimes et déportant les survivants en Algérie (4)

La Constitution.
La Constitution est votée le 04 novembre 1848.
La République est démocratique, une et indivisible. Elle a pour principe la Liberté, l’Égalité et la Fraternité. Elle doit protéger le citoyen dans sa personne, sa famille, sa religion, sa propriété, son travail et mettre à sa portée l’instruction indispensable à tous les hommes.

Élections présidentielles.
Le 10 décembre 1848 des élections présidentielles sont organisées. Louis Napoléon Bonaparte est élu à une écrasante majorité : 74,33% des voix. Les autres obtiennent : Cavaignac (républicain modéré) : 19,6% ; Ledru-Rollin (républicain socialiste modéré) 5,2% ; Raspail (républicain socialiste) 0,5%, Lamartine (républicain libéral) 0,3, Changarnier (monarchiste) 0,06% des voix.(1)

Charles Louis Napoléon Bonaparte
Charles Louis Napoléon Bonaparte prète serment sur la Constitution le 20 décembre 1848. Il est élu pour quatre ans et ne peut se représenter que quatre ans après la fin de son mandat.

(1) Sur ces résultats, et en particulier le Var

Élection présidentielle française de 1848

Le faible score (relatif) du futur Napoléon dans le Var (et aussi les Bouches du Rhône) préfigure l’insurrection qui suivra le coup d’état du 02 décembre 1851.

(2)
L’insurrection dans le Var
contre le coup d’État du 2 décembre 1851

Le blog de rené merle

1851 : Le Var s’enflamme

(3) Pour une réflexion sur l’influence de la Seconde République sur nos traditions politiques aujourd’hui

(4)Le chant des transportés de 1848

(5)« Je vous ai parlé en citoyen tout à l’heure, eh bien ! maintenant écoutez en moi votre ministre des Affaires étrangères. Si vous m’enlevez le drapeau tricolore, sachez-le bien, vous m’enlèverez la moitié de la force extérieure de la France ! car l’Europe ne connaît que le drapeau de ses défaites et de nos victoires dans le drapeau de la République et de l’Empire. En voyant le drapeau rouge elle ne croira voir que le drapeau d’un parti ! C’est le drapeau de la France, c’est le drapeau de nos armées victorieuses, c’est le drapeau de nos triomphes qu’il faut relever devant l’Europe. La France et le drapeau tricolore c’est une même pensée, un même prestige, une même terreur, au besoin, pour nos ennemis !Songez combien de sang il vous faudrait pour faire la renommée d’un autre drapeau !Citoyens, pour ma part, le drapeau rouge, je ne l’adopterai jamais, et je vais vous dire pourquoi je m’y oppose de toute la force de mon patriotisme. C’est que le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec la République et l’Empire, avec vos libertés et vos gloires, et que le drapeau rouge n’a fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple »

PK

Les commentaires sont fermés.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

3 visiteur(s) en ligne actuellement
3 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 13 , à 07:55 pm UTC
Ce mois: 16 , à 09-07-2020 11:21 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050