2015 l’année du Tricentenaire de Bandol !
Un clic sur l’image pour rejoindre le CAB
C’est l’année du tricentenaire de la séparation du fief de Bandol de sa “commune mère La Cadière » d’abord en Janvier (Arrêt royal) puis en Août 1715 (Actes de séparation et d’habitation)
Le Centenaire on est sans doute passé à côté ; après la défaite de Waterloo, le HMS Northumberland appareille pour Sainte Hélène … et le Midi connait la “deuxième terreur Blanche” !
En août 1915 pour le Bicentenaire on était en pleine “guerre des tranchées” et on se souciait davantage du sort de nos “poilus” ; les familles bandolaises ne songeait guère à commémorer… François de Boyer de Foresta !
En 2015 il faut que la culture, notre patrimoine, nos racines l’emportent sur les querelles intestines.
« Il faut être fier d’avoir hérité de tout ce que le passé avait de meilleur et de plus noble. Il ne faut pas souiller son patrimoine en multipliant les erreurs passées. »
(Gandhi)
Le mardi 6 janvier 2015 à 18 heures aura lieu à la Médiathèque l’inauguration des manifestations prévues pour cette nouvelle année.
A cette occasion je présenterai au nom du Cercle des Auteurs Bandolais et de notre « Bandol Belle Rade » un manuscrit calligraphié où sont collectés divers contrats, lettes patentes, ordonnances, brevets, testaments… concernant « la dynastie des Boyer ».
J’espère que les Bandolais seront nombreux à y assister.
Jean Marie SCHNEIDER
31 Allées VIVIEN – 83150 BANDOL
Président du Cercle des Auteurs Bandolais