19 mars 1962 par Jean Sarrat

place_du_19_mars-1962

 

 

Avant de fêter dans la joie et la bonne humeur le 1er Avril 2014, me vient à l’esprit ma petite farce faite ici même, il y a quelques années, courant Mars et me valant le reproche (pas par toi) d’avoir lancé le bouchon un peu loin mais surtout trop tôt.
Il va nous falloir mon cher Christian, aborder avant le 1er Avril, le 19 Mars.
Et oui et c’est là que ton blog peut apporter quelque chose au mieux et bien vivre ensemble à Bandol car je pressens des réactions et commentaires qui vont attiser et réveiller des réactions dont Bandol pourrait se passer.
La loi n°  2012-1361 du 6 décembre 2012 relative à la reconnaissance du 19 Mars comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, a été adoptée par l’Assemblée nationale et le Sénat.
Le Conseil constitutionnel n° 2012-657 DC en date du 29 novembre 2012 a validé et le Président de la République, François Hollande, le 6 Décembre 2012, a promulgué la loi disant en substance son exécution comme loi d’Etat.
Voila donc confrontées les Municipalités à l’application de cette commémoration qui ne recueille pas l’assentiment des organisations et associations de Rapatriés d’Algérie, Tunisie, Maroc.
J’ai moi-même, par une Association créée à Bandol, durant la mandature 2001/2008, bien que respectant l’hommage rendu aux disparus le 19 Mars, œuvré pour la non participation officielle des  Élus aux cérémonies du 19 Mars, ne retenant la seule date officielle votée à l’époque: le 5 Décembre.
Mais aujourd’hui une loi de la République Française inscrit, dans son mode d’application Républicain, la participation officielle des Élus aux cérémonies du 19 Mars.
A Bandol, la Municipalité actuelle doit s’y conformer le 19 Mars 2014, la Municipalité prochaine fera de même. Alors avant de nous engouffrer tous dans une polémique risquant de désagréger la sérénité de notre climat relationnel, ne pourrait-on pas laisser nos Élus accomplir leur devoir d’ Élu et ne pourrait-on pas obtenir de la part de TOUS les candidats à la prochaine mandature, le petit plus Bandolais pour le 5 Décembre 2014 et suivant (autre date officielle mais adoptée par tous les Rapatriés) par le jet d’une gerbe depuis la grande jetée.
Certains, pour ne pas les citer, parleront de retour vers un communautarisme etc…etc… Je les préviens, je ne réagirais à aucun commentaire de ce type, car pour moi il y a longtemps que j’ai dépassé ce niveau de passe d’armes.
Je suis persuadé que tout le monde s’associera à cette idée et en conclusion j’ajouterai le rappel de ce qu’ici même et sur le blog de Fred j’écrivais.
Une date: le 19 Mars, qui  signifie tant de choses :
la fin d’un cauchemar qu’ils ( les appelés du Contingent) n’ont pas souhaité et qui s’est soldé par plus de 30.000 victimes, jeunes appelés du contingent le début d’un massacre et d’une trahison à l’échelle d’un Pays vis-à-vis de ceux qui avaient fait le choix de croire au 13 Mai 58
le début d’un massacre de civils à qui il ne restait plus que le choix de la valise ou le cercueil
La célébration d’une victoire par tout un peuple d’Algériens qui a su s’adapter à la vitesse de la progression des événements sous peine d’en subir les conséquences, et on ne peut pas les blâmer.
Comment donc cette date pourrait rassembler tous ceux qui souhaitent associer dans un recueillement toutes les significations évoquées ?
Tous les morts, je dis bien tous les morts, qui jalonnent ces tristes événements ne demandent qu’une seule chose :

avoir le même respect de la part des rescapés et vivants quels qu’ils soient.
 Je sais le 5 Décembre ne correspond pas non plus à un oecuménisme ‘ et ne satisfait pas tout le monde, comment sortir de ce labyrinthe alors que nous ne devons pas non plus interdire à qui que ce soit le besoin de la reconnaissance par le  recueillement devant un Monument aux Morts.

Pour moi, Pied-Noir et pièce rapportée dans ce Pays, je ne pourrais jamais m’empêcher d’avoir une pensée pour tous NOS morts (Civils, Militaires, Algériens etc…), quelque soit la date évoquée par les uns ou les autres…… 
Cordialement
Jean SARRAT

3 commentaires sur “19 mars 1962 par Jean Sarrat”

  1. la passante

    Tous ces morts restent dans nos coeurs .

    #22874
  2. Claude SB

    Je crois qu’au delà des dates c’est surtout la Mémoire qu’il faut conserver.
    Le Général avait supprimé le jour férié du 8 mai 45. Giscard avait encore fait plus fort en supprimant carrément la date du 8 mai. Cela n’a jamais empêché certaines associations patriotiques de se recueillir chaque année.
    D’ailleurs, puisque l’on parle de date souvenir, je me permets de vous rappeler avant le grand déballage médiatique qui va déferler à l’occasion du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie qu’un autre évènement va passer complètement dans l’oubli, c’est la fin de la Campagne d’Italie qui amènera le débarquement en Provence.
    Croyez vous qu’un seul reportage de nos médias traitera de ce sujet ? Pourtant sur les 80000 français du Corps Expéditionnaire Français en Italie, il y a eu 6 577 tués, 2 088 disparus et 23 506 blessés soit 32 171 hommes (dont 60% de Maghrébins) de novembre 1943 à juillet 1944 après huit mois d’opérations.
    Dans l’hiver, j’ai appelé l’ambassade de France à Rome pour savoir si des manifestations commémoratives étaient prévues, entre autre au cimetière militaire français de Rome. Ce fut un grand silence radio et j’ai vraiment eu l’impression d’être un extraterrestre.
    Comme disait un ami, antimilitariste et néanmoins ayant fait la Guerre d’Algérie dans les Tirailleurs

    “Le c.. dans l’histoire c’est celui qui est mort”.

    Cela peut choquer mais c’est malheureusement d’une grande justesse.

    #22860
    • marie claudine

      Je suis “comme on dit Pied Noirs moi même”Je suis d’accord avec Mr J.S” quelque soit la date évoquée une pensée pour nos morts”.Salutations et merci pour vos commentaires

      #22873

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

2 visiteur(s) en ligne actuellement
2 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 13 , à 10:26 am UTC
Ce mois: 26 , à 09-24-2020 08:42 pm UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050