15 août à Bandol, l’assomption

Encore une fois c’était une première pour moi que d’assister à la procession de la Sainte Vierge.
J’en avais une idée qui était fausse, apparemment.
Je voyais cela comme quelque chose de plus lent.
Là, j’ai eu l’impression que l’on voulait vite la faire disparaitre, ce jour là, vous vous rendez compte!
Marius Boyer, notre curé, ou quelqu’un d’autre nous expliquera.

>


Procession, définition sur Dico définition.

Marche solennelle du clergé et du peuple qui se fait dans l’intérieur de l’église ou au dehors, en chantant des hymnes, des psaumes ou des litanies.

www.bandol-blog.com

6 commentaires sur “15 août à Bandol, l’assomption”

  1. Brigitte Marzo

    Je viens de découvrir sur la très belle vidéo de Christian comment ça s’est passé en ville… Moi, j’avais pris la navette et j’attendais à Bendor. Nous étions très nombreux. Quel dommage que je n’aie pas eu de caméra… Les pointus sont arrivés en cortège et à quai, l’homme en orange , le sauveteur en mer qui accompagne notre Curé, Marius, a entonné l’Ave Maria a capella… dans le mistral, en plein air, c’était magnifique… et puis nous sommes partis jusqu’à la Vierge du Rocher qui fait face au large, en procession, en chantant. Puis ce fut un temps de prières, puis de nouveaux chants. Et nous sommes retournés aux bateaux. Cela s’est terminé vers 22h je crois.
    Pour le départ de Bandol, je me souviens qu’il y a quelques années, nous partions de l’église “en procession”, ( pas trop vite et en chantant), puis sur le quais, nous séparions, qui le pointu, qui la navette, pour reformer la procession arrivés sur l’île… Peut-être pourrions-nous suggérer à Marius de reprendre cette façon de faire l’année prochaine ?

    #9523
  2. plumet

    Oui la vierge se situe sur les hauteurs de l’île de Bendor,derrière les tennis, et tout près de la villa de Patrick Ricard.Fût une époque ou des dizaines de bateaux gros et petits illuminés par des lampions faisaient le tour de l’île avant de pénétrer dans le petit port.
    Cela était un spectacle féerique pour les clients dinant sur la terrasse du Delos.
    A ce que je sache,il n’y a pas de statue de vierge à Bandol:sauf dans l’église

    #9514
  3. Salvatore MANZONI

    Bonjour les BB,
    je ne suis pas croyant,je serais même un “nègo Boun Dièu” mais je respecte les croyances et je tiens tout de même au respect des traditions Provençales:tout se perd!Chez les “paysans” du centre Var il y aurait eu au moins quelques tambourinaïres pour agrémenter la procession et quand je dis “paysans” je ne moque pas au contraire:ce sont des gens qui ont du respect pour leur culture et ils font tout pour la maintenir mais c’est vrai ce n’est pas Bandol!
    Regardez sur la toile toutes les processions en Provence et …comparez.A moins que notre curé soit timide,il devrait demander aux païens de service:ils ont toujours de l’humanité dans leur besace!
    Bonne soirée
    SM

    #9510

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

6 visiteur(s) en ligne actuellement
6 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 7 , à 02:24 am UTC
Ce mois: 17 , à 10-25-2020 11:16 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050