15 août à Bandol, l’assomption
Encore une fois c’était une première pour moi que d’assister à la procession de la Sainte Vierge.
J’en avais une idée qui était fausse, apparemment.
Je voyais cela comme quelque chose de plus lent.
Là, j’ai eu l’impression que l’on voulait vite la faire disparaitre, ce jour là, vous vous rendez compte!
Marius Boyer, notre curé, ou quelqu’un d’autre nous expliquera.
>
Procession, définition sur Dico définition.
Marche solennelle du clergé et du peuple qui se fait dans l’intérieur de l’église ou au dehors, en chantant des hymnes, des psaumes ou des litanies.
www.bandol-blog.com
Je viens de découvrir sur la très belle vidéo de Christian comment ça s’est passé en ville… Moi, j’avais pris la navette et j’attendais à Bendor. Nous étions très nombreux. Quel dommage que je n’aie pas eu de caméra… Les pointus sont arrivés en cortège et à quai, l’homme en orange , le sauveteur en mer qui accompagne notre Curé, Marius, a entonné l’Ave Maria a capella… dans le mistral, en plein air, c’était magnifique… et puis nous sommes partis jusqu’à la Vierge du Rocher qui fait face au large, en procession, en chantant. Puis ce fut un temps de prières, puis de nouveaux chants. Et nous sommes retournés aux bateaux. Cela s’est terminé vers 22h je crois.
Pour le départ de Bandol, je me souviens qu’il y a quelques années, nous partions de l’église “en procession”, ( pas trop vite et en chantant), puis sur le quais, nous séparions, qui le pointu, qui la navette, pour reformer la procession arrivés sur l’île… Peut-être pourrions-nous suggérer à Marius de reprendre cette façon de faire l’année prochaine ?